Accueil / Actualités / Cultures / Arboriculture / Filière oléicole: les bonnes pratiques de plantation
image_not_found

Filière oléicole: les bonnes pratiques de plantation

Les bonnes pratiques pour la plantation et l’entretien des cultures oléicoles.

La conduite des plantations de l’olivier est déterminante pour le développement des arbres. La filière oléicole ne peut être compétitive qu’à travers l’amélioration des rendements qui dépendent du choix des variétés adaptées aux conditions climatiques et à la maîtrise des systèmes d’irrigation. Le sol et le climat des régions de production sont des facteurs déterminants dans la réussite de la culture oléicole.

Même si l’olivier consomme un faible volume d’eau, le stress hydrique de l’olivier apparaît tout de même dans la qualité de l’huile. Les zones de productions qui abritent plus de 60% de la superficie oléicole nationale sont assurées par les faibles réserves hydriques. Les puits sont très importants dans les régions de production oléicole dans l’entretien des réserves hydriques qui vont assurer les besoins en eaux estimés à 450 mm de pluie par an.

Le choix des variétés à planter est justifié par leur adaptation au milieu de culture. Il est conditionné également par les caractéristiques génétiques telles que la résistance à la sécheresse, les attaques des ravageurs, l’adaptation à la nature du sol et la qualité de l’huile produite. Le bon choix variétal permet de rationaliser l’entretien des pratiques culturales de la culture de l’olivier.

Le sol a un impact sur la puissance du système racinaire et sur la fertilité de l’olivier. La culture qui évolue sur un sol non propice à sa culture, entre en production 5 à 10 ans plus tard que celui planté sur un sol favorable. Les conditions climatiques ont un effet sur la croissance et la production, la croissance végétative des arbres est tributaire de la pluviométrie annuelle. La disponibilité de l’eau dans le sol permet la bonne alimentation de l’arbre et maintenir ses bonnes fonctions.

Regardez aussi

Comment mesurer le niveau de capsaïcine des piments ?

Comment mesurer le niveau de capsaïcine des piments ?

Comment mesurer le niveau de capsaïcine des piments ? Des scientifiques thaïlandais ont développé un …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *