Accueil / Actualités / Actu Maroc / La filière oléicole est en pleine expansion à Taourirt
La filière oléicole est en pleine expansion à Taourirt
La filière oléicole est en pleine expansion à Taourirt.

La filière oléicole est en pleine expansion à Taourirt

La filière oléicole est en pleine expansion dans la région de Taourirt.

Grâce aux efforts du ministère de l’Agriculture et des services de l’ONSSA, la filière oléicole dans la région de Taourirt est actuellement en pleine expansion. Celle-ci a connu une véritable dans la production d’huile d’olive en termes de qualité et de quantité.

Dans un reportage effectué par Le360, il ressort que la filière oléicole est dans une phase prospère à El Aïoun Sidi Mellouk, dans la région de Taourirt, dans l’Oriental et, à la vue d’une coopérative de trituration moderne, équipée par  le ministère de l’Agriculture et de la pêche, dans le cadre du programme de développement de Taourirt-Tafoughalt lancé en 2017.

Cette coopérative a, comme le souligne Le360, bénéficié des services du ministère de la région en matière de préparation, d’encadrement, et d’accompagnement afin d’obtenir la certification de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA). L’enveloppe consacrée par le département de l’Agriculture à cet accompagnement avoisine les 200.000 dirhams.

Lire aussi : Olives : Le Maroc se fraie un chemin dans le marché américain avec 22.526 tonnes

Selon les responsables du ministère rencontrés sur place, l’objectif recherché à travers cette aide est de faire de cette coopérative un leader et un modèle en matière de trituration des olives pour les autres coopératives de la région.

De même, un groupement d’intérêt économique (GIE), «Ahlaf», qui comprend 280 agriculteurs, représentant 6 coopératives, reparties sur 3 collectivités territoriales a insufflé le développement rapide de la filière de l’huile d’olive.

L’unité visitée, la première du genre dans la région de l’Oriental, assure la production d’environ 3.000 tonnes par an d’huile d’olive, avec une capacité de stockage, aux meilleurs standards, de l’ordre de 300 tonnes.

Regardez aussi

Fruits-et-légumes-Les-grossistes-en-attente-d-une-licence-pour-une-navette-entre-les-villes

Fruits & Légumes : Le train qui relie Perpignan à Rungis reprend du service

Le train qui relie Perpignan à Rungis pour l’acheminement de fruits et légumes reprend du …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *