Accueil / Actualités / Actu Maroc / Essaouira : plus de 19 millions dirhams pour la filière de l’arganier
Essaouira plus de 19 millions dirhams pour la filière arganier
Essaouira : plus de 19 millions dirhams pour la filière de l'arganier.

Essaouira : plus de 19 millions dirhams pour la filière de l’arganier

Plus de 19 millions dirhams ont été alloués à la filière de l’arganier à Essaouira.

La région d’Essaouira a, sous l’impulsion du Plan Maroc Vert, accordé une place capitale à la filière de l’arganier. En effet, celle-ci a alloué plus de 19 millions de dirhams au développement de la filière et d’autres projets sont en vue d’être réalisés dans le cadre de la nouvelle stratégie « Génération Green 2020-2030 ».

Selon M. Ahmed Najid, directeur provincial de l’Agriculture à Essaouira, il a été procédé à la mise en place de trois projets dédiés au développement et à la mise à niveau de cette filière, notamment le projet « Appui à l’émergence et à la bonne gouvernance des coopératives de production et de commercialisation d’huile d’argan », pour un coût global estimé à 19 millions de DH.

Lire aussi : Le Maroc et l’ONU célèbrent la première Journée internationale de l’arganier

« Ce projet vise essentiellement à améliorer la situation socio-économique de la femme rurale, à tripler le volume de l’huile d’argan produite par le secteur organisé, à valoriser cette huile et ses sous-produits, à mettre niveau les coopératives arganières et à soutenir la commercialisation », rapporte la MAP.

Par ailleurs, plusieurs coopératives ont vu le jour, faisant passer le nombre de 37 à 50. Et les actions menées ont permis « l’amélioration des conditions de travail des femmes rurales et de production de l’huile d’argan via l’aménagement, l’équipement des unités de production de ces organisations arganières et l’accompagnement de 25 coopératives pour l’adoption des principes de bonne gouvernance, outre l’appui à la commercialisation des produits ».

De même, les efforts mis en œuvre ont renforcé le volet de la formation au niveau de l’ensemble des maillons de la chaîne de valeur de la filière de l’arganier, allant de la production à la commercialisation, en passant par le stockage et la valorisation.

Regardez aussi

Maroc : les investissements pour le climat dépassent 111 MMDH

Réchauffement climatique : le Maroc et la Gambie sont les seuls à y travailler vraiment

Réchauffement climatique : Seuls le Maroc et la Gambie font les efforts nécessaires pour atteindre …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *