Accueil / Actualités / Actu Maroc / Le Maroc et l’ONU célèbrent la première Journée internationale de l’arganier
Le Maroc et ONU célèbrent la première Journée internationale arganier
Le Maroc et l'ONU célèbrent la première Journée internationale de l'arganier.

Le Maroc et l’ONU célèbrent la première Journée internationale de l’arganier

Le Maroc et l’ONU célèbrent la toute première Journée internationale de l’arganier.

Le Maroc et les Nations Unies célèbre ce 10 mai 2021 la toute première Journée internationale de l’arganier. L’arganier, arbre endémique du Royaume, sera ainsi célébré le 10 mai de chaque année, en tant que patrimoine culturel immatériel de l’humanité et source ancestrale de développement durable.

La proclamation de la Journée internationale de l’arganier a été annoncée le 3 mars 2021, lorsque l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté par consensus un projet de résolution initié par le Maroc et salué par tous les États membres des Nations Unies.

Cette étape est le point culminant de la quête du Maroc pour mobiliser la communauté internationale sur la protection et le développement de l’industrie de l’arganier du pays. C’est aussi une reconnaissance internationale des efforts du Royaume pour attirer l’attention sur la valeur significative de l’Arganier, avec le lancement d’un programme global de plantation de 10.000 ha d’arganiers.

Lire aussi : Agadir : Le département de l’agriculture projette la régénération de 378 ha d’arganiers

Parallèlement, la résolution de l’ONU souligne le rôle clé du secteur de l’arganier dans la réalisation des objectifs de l’Agenda 2030 et sa contribution au développement durable dans ses dimensions économique, sociale et environnementale.

Elle souligne également le rôle clé de ce secteur dans la réalisation des objectifs de développement durable, y compris l’ODD sur l’autonomisation financière et l’émancipation des femmes dans les zones rurales; le renforcement de l’économie sociale et solidaire comme moyen de mettre en œuvre les ODD; éradiquer la pauvreté sous toutes ses formes et stimuler le développement humain en soutenant les coopératives et autres organisations agricoles travaillant dans le domaine de l’arganier.

MAP et AFP

Regardez aussi

Maroc 5,8 millions de têtes ovins et caprins identifiés pour Aïd Al-Adha

Maroc : 5,8 millions de têtes d’ovins et caprins identifiés pour l’Aïd Al-Adha

La FIVIAR et l’ANOC ont procédé à l’identification de 5,8 millions de têtes d’ovins et …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *