Les engrais de haute qualité offrent de meilleurs rendements.
Les ventes d’engrais ont augmenté au fil des années pour répondre à la nécessité de produire plus de nourriture afin de combler les besoins d’une population mondiale grandissante. Cette hausse est accompagnée par la recrudescence de la demande de fertigation, avec laquelle la nourriture peut être produite efficacement, surtout en ces temps de coronavirus (Covid-19). Ainsi, maintenir le stock et la qualité des engrais à un niveau élevé est devenu plus que primordial.
Les terres agricoles sont de plus en plus utilisées pour les cultures à haute valeur ajoutée notamment les cultures d’irrigation et les engrais de haute qualité offrent de meilleurs rendements. Un engrais est de haute qualité s’il est pur. Pour un engrais soluble, cela signifie, entre autres, qu’il se dissout complètement, au lieu qu’un ou deux pour cent restent non dissous. «Il y a trois choses qui contribuent à la pureté d’un engrais», explique un producteur de fertilisants à Hortidialy.
Lire aussi : Le Nigeria augmente, grâce au Maroc, sa production d’engrais de 300%
« La première est le matériau de départ ». À partir d’un produit plus pur, génère un engrais plus pur. Le processus de production est également important, avoir le bon savoir-faire et utiliser la bonne technologie donne des fertilisants plus purs. La troisième chose est que la qualité doit être vérifiée très régulièrement. «Vous ne savez pas ce que vous avez si vous ne vérifiez pas la qualité», souligne ce dernier.
De même, si l’absorption par les plantes est très limitée, il est important qu’il n’y ait pas trop d’accumulation de natrium. «Cela signifie simplement qu’il ne doit pas y avoir trop de natrium (sodium) dans l’engrais. En effet, ceux de moindre qualité peuvent entraîner d’éventuelles pertes de rendement et de qualité (des fruits)».