AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu internationales / L’élevage face à l’usage abusif d’antibiotiques

L’élevage face à l’usage abusif d’antibiotiques

Attention: l’élevage doit faire face à l’usage abusif d’antibiotiques.

Les médecins vétérinaires doivent sensibiliser les éleveurs aux risques liés à l’usage abusif de médicaments, comme la résistance accrue de leur bétail aux antibiotiques.

Une nouvelle législation européenne approuvée mardi 23 février en commission Agriculture du Parlement européen indique que les vétérinaires doivent sensibiliser les éleveurs aux risques liés à l’usage abusif de médicaments, comme la résistance accrue de leur bétail aux antibiotiques.

La commission s’est rangée unanimement derrière un accord que les négociateurs ont conclu avec leurs collègues des Etats membres. Dès que la plénière l’aurait approuvé, le texte pourra entrer en vigueur.

Le nouveau règlement vise à prévenir et endiguer les maladies animales, surtout celles qui sont transmissibles à l’homme, comme la grippe aviaire ou la peste porcine africaine. L’accent est d’abord mis sur une bonne prévention, comme l’usage prudent et responsable des médicaments. La Commission européenne se voit confier la tâche de contrôler l’usage des médicaments et de faire rapport régulièrement.

La Commission pourra prendre des mesures d’urgence dès qu’éclateront des maladies dont on peut penser qu’elles auront un impact sur la santé publique, la production agricole ou le bien-être animal.

Le règlement constate les responsabilités des différents acteurs pour contrer les maladies. Les vétérinaires sont supposés informer les éleveurs du problème de résistance. Le Parlement devrait voter ce texte début mars en séance plénière.

Partager

Regardez aussi

Les importations de tomates de serre explosent en Ukraine

Les Strigolactones : Un nouveau levier pour optimiser la floraison chez la tomate

Des chercheurs ont récemment découvert que les strigolactones, une classe de phytohormones, jouent un rôle …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *