Accueil / Actualités / Actu Maroc / Doukkala : La production de raisins avoisine les 38.000 tonnes
culture raisins doukkala
Doukkala : La production de raisins avoisine les 38.000 tonnes.

Doukkala : La production de raisins avoisine les 38.000 tonnes

La production de raisins de Doukkala représente 27% de celle nationale.

La culture des raisins de Doukkala constitue une filière avec un fort potentiel de croissance. En effet, elle revêt une importance socio-économique, fournit de nombreux emplois et fait vivre de nombreuses familles.

Selon Abderrahmane Naili, directeur de l’Office Régional de Mise en Valeur Agricole des Doukkala (ORMVAD), la culture de la vigne, dans la région d’El Jadida participe à hauteur de 27% de la production nationale en raisin de table.

Le profil variétal se caractérise par la dominance du cépage indigène « Doukkali » qui occupe 16.557 ha, représentant plus de 42% de la superficie du vignoble de table, rapporte L’Opinion. C’est un cépage vigoureux à grappes compactes ayant des baies moyennes à grosses, de couleur rouge à violacée.

“Il s’agit d’un cépage unique qui représente pour les agriculteurs marocains, non seulement une ressource financière non négligeable, mais aussi une fierté de produire un fruit qui chaque automne est fort apprécié”, renchérit Abdelkader Kandil, président de l’Association des Producteurs de Betterave Doukkala Abda. En effet, particulièrement avantagé par le climat pédoclimatique de la région et du sol plutôt sablonneux, le raisin Doukkali offre ainsi une saveur unique, devait-il préciser.

Le secteur des produits de raisin doukkali compte quelque onze coopératives de vigne doukkalie et un Groupement d’Intérêt Economique des producteurs de la vigne doukkalie (GIE). Ceux-ci assurent chaque année, avec l’appui de la Direction Régionale de l’Agriculture, plus de 38.000 tonnes de raisin, ce qui représente en valeur de production 153 millions de DH.

Outre les raisins doukkali, il existe des variétés comme Muscat d’Alexandrie, Valency et Abbou qui représentent respectivement 9,4%, 8,9%, et 6,1% de la superficie plantée en vigne de table, rapporte la même source.

 

 

 

 

Regardez aussi

Production mondiale de fraises en hausse de près de 40%

Production mondiale de fraises en hausse de près de 40%

La production de fraises s’est répandue au fil des années dans plusieurs pays. Entre 2008 …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *