×
AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
lundi 25 septembre 2023
Accueil / Actualités / 174 millions de dollars perdus à cause des risques climatiques

174 millions de dollars perdus à cause des risques climatiques

Les risques climatiques coûtent, chaque année, 174 millions de dollars au Maroc.

Le royaume perd annuellement 174 millions de dollars à cause des risques naturels et climatiques. Il est classé 124 ème parmi les pays confrontés à des risques climatiques, selon l’ONG allemande Germanwatch.

Selon le classement mondial de 2019 publié par l’ONG allemande Germanwatch, le Maroc perd annuellement 174 millions de dollars à cause des risques climatiques. Il se trouve au 124 ème rang parmi les 180 pays souffrant de ce fléau.

L’édition 2019 du rapport « Global Climate Index » s’est basée sur quatre critères pour effectuer ce classement. Ces critères sont : le nombre global de morts à cause des risques climatiques, l’impact des catastrophes naturelles (inondations, vagues de chaleur, tempêtes…), le nombre de décès pour 100.000 habitants, la somme des pertes en dollars par rapport au pouvoir d’achat et eu PIB.

Pour ce qui est de la situation du Maroc entre 1998 et 2017 en matière d’incidents climatiques, le Maroc est classé en 94 ème position. Ainsi, le royaume a enregistré 15.700 décès en moyennes en 19 ans obtenant donc 100,50 points pour l’indice du climat mondial.

Selon le même rapport, le Maroc a perdu en moyenne 174,019 millions de dollars par an entre 1998 et 2017 en raison des risques climatiques.

Le Maroc se partage sa position dans le classement avec la Namibie, l’Île Maurice, Malte, le Mali, les Maldives, le Luxembourg, la Libye, l’Egypte, le Liban, le Koweït et le Qatar. Toutefois, il est devancé par la plupart des pays de l’Afrique du Nord. L’Algérie se trouve à la 123e position, la Tunisie à la 95e position et la Mauritanie à la 78e.

La tête du classement est occupée par le Porto Rico, Sri Lanka, le Népal, le Pérou et le Vietnam.

Source : medias24

Regardez aussi

A lire : Les eaux non conventionnelles pour le développement agricole dans les pays de l’Afrique du Nord

Économie verte et eaux non conventionnelles : Le Maghreb trace sa voie vers un avenir …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.