Accueil / Actualités / Cultures / Dans les Doukkala les vendanges du fameux raisin Doukkali s’annoncent…
image_not_found

Dans les Doukkala les vendanges du fameux raisin Doukkali s’annoncent…

On connaît bien les Doukkala en raison du Festival annuel du Raisin Doukkali qui se déroule chaque année.
Cette année, et en raison des prochaines élections communales, le festival n’aura pas lieu mais la saison des vendanges et la qualité du raisin s’annoncent déjà excellentes…

Le raisin Doukkali…

C’est sur 1 2750 hectares que s’étend le secteur viticole Doukkali sur les régions des Doukkala, région administrative Doukkala-Abda, qui comprend entre autres, les villes d’El Jadida, Sidi Bennour et Azemmour.

Plus de 10 000 exploitations du vignoble assurent chaque année plus de 38 000 tonnes de raisin, ce qui représente en valeur de production 153 MDH. Avec l’appui de la Direction Régionale de l’Agriculture, on compte aujourd’hui 11 coopératives et une GIE (Groupement d’intérêt économique).

Le raisin Doukkali est un cépage unique qui a d’ailleurs été récompensé au Salon International de l’Agriculture au Maroc, en 2014 (SIAM) du Label “I.GIndication Géographique. Il est, pour les agriculteurs marocains, non seulement une ressource financière non négligeable, mais aussi une fierté de produire un fruit qui chaque automne est fort apprécié.

Le raisin Doukkali offre un goût assez particulier et ses belles grappes qui décorent joliment les étals des souks et des marchés locaux sont très appréciées des consommateurs. Particulièrement avantagé du climat pédoclimatique de la région et du sol plutôt sablonneux, le raisin Doukkali offre ainsi une saveur unique.

… et le Plan Maroc Vert comme appui

Pour faire prospérer dans les meilleures conditions possibles ce produit du terroir et améliorer également au fil du temps la productivité, le Plan Maroc Vert compte aussi dans ses projets le raisin Doukkali. Le plan prévoit le rajeunissement des vergers, l’augmentation de la production et donc aussi l’amélioration des conditions de vie des agriculteurs, sans oublier aussi des opportunités d’emplois dans le secteur.

Connaissez vous les bienfaits du raisin ?

Si le raisin est bon, ses graines et sa peau sont également bénéfiques à la santé. Antioxydant reconnu  et polyphénols contenus, les bienfaits se situent sur le fonctionnement du système cardiovasculaire, la limitation du mauvais cholestérol et il favorise la résistance des vaisseaux sanguins. En conclusion mangez du raisin !

Regardez aussi

Rabat : La production d'agrumes augmentera à plus de 600000 tonnes

Rabat : La production d’agrumes augmentera à plus de 600.000 tonnes

La campagne des agrumes à Rabat-Salé-Kénitra s’annonce florissante. La production prévisionnelle des agrumes, au titre …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *