La consommation d’avocats aux États-Unis a connu une croissance exponentielle. Le marché américain, un secteur où la demande pour ce fruit est en constante augmentation continue d’attirer les exportateurs internationaux.
« La consommation d’avocats aux États-Unis a augmenté d’environ 10 % par an », a déclaré Xavier Equihua, président et directeur général de la Commission péruvienne de l’avocat (PAC), soulignant le rôle clé des investissements stratégiques dans cette progression. Un programme gouvernemental américain impose une taxe de 5 centimes par kilo d’avocat importé ou produit localement. Cet argent est ensuite réinvesti dans la promotion de l’avocat, ce qui a permis d’injecter jusqu’à 70 millions de dollars dans la commercialisation du fruit, stimulée par des campagnes marketing efficaces indique l’expert à Freshplaza.
Le Pérou, bien qu’étant un acteur relativement récent, a su se faire une place dans ce marché compétitif, notamment pendant les mois d’été, de juin à septembre, lorsque les avocats californiens sont moins abondants. « Nous avons le champ libre en été », explique M. Equihua. Pendant cette période, Avocados from Peru organise des promotions intensives dans plus de 30 chaînes de supermarchés, dont Walmart, Sam’s Club et Costco, avec des remises spéciales et des activités directement dans les magasins.
En 2023, le Pérou a exporté environ 145 millions de livres d’avocats vers les États-Unis précise la même source. Bien que le Mexique reste le principal fournisseur, Xavier Equihua ne considère pas cette situation comme une concurrence directe. « Ce que nous faisons est complémentaire de ce qui se fait sur le marché américain », affirme-t-il, notant que le PAC a élargi sa présence au-delà de la côte ouest, traditionnellement dominée par la California Avocado Commission.
Lire aussi : Maroc : Vers un nouveau record de production d’avocats avec 80 à 90 000 tonnes attendues
La consommation américaine d’avocats, relativement stable ces dernières années autour de 2,7 à 2,8 milliards de livres par an, devrait continuer à croître pour atteindre 3,3 milliards de livres d’ici cinq ans. Cependant, selon Equihua, la croissance ne sera pas aussi rapide qu’au cours de la dernière décennie.
Ainsi, sous la direction de Xavier Equihua, Avocados from Peru continue de jouer un rôle stratégique dans l’expansion du marché de l’avocat aux États-Unis, solidifiant la place du Pérou comme acteur clé dans l’industrie mondiale des avocats.