Fourrage: Technique pour augmenter la valeur énergétique du maïs.
Selon une nouvelle étude, relever la barre de coupe de maïs à 55 cm de hauteur s’avère augmenter la teneur en amidon de 10%.
Un essai des stations expérimentales d’Arvalis en France vient d’être réalisé. Passer de 15 à 55 cm de hauteur de coupe du maïs fourrage, c’est moins 1,5 tonne de matière sèche par hectare en rendement. Soit 35 kg MS /ha en moins pour chaque centimètre de barre de coupe relevé, indique le support d’information Réussir Lait. L’essai se base sur des prélèvements réalisés sur cinq variétés de maïs fourrage.
À même stade récolte, le relèvement de la hauteur de coupe a concentré la teneur en matière sèche de 2 à 3 points, indique la même source ajoutant que la teneur en amidon a augmenté de 10 % et celle en fibres NDF a diminué de 7 %. L’augmentation de PDIN et PDIE est estimée respectivement à + 1 et + 3 g/kg MS pour le maïs coupé à 55 cm contre 15 cm. La teneur en UFL passe de 0,96 à 1 UFL/kg MS (+ 4 %).
« La digestibilité du fourrage se trouve améliorée de 2,2 points, ce qui est conforme à la bibliographie internationale, précise Pierre-Vincent Protin d’Arvalis. Les rations à base de maïs fourrage coupé plus haut permettent d’incorporer plus d’herbe dans la ration en maintenant le niveau de production », ajoute la même source.