Accueil / Actualités / Cultures / Comment augmenter la valeur énergétique du maïs?

Comment augmenter la valeur énergétique du maïs?

Fourrage: Technique pour augmenter la valeur énergétique du maïs.

Selon une nouvelle étude, relever la barre de coupe de maïs à 55 cm de hauteur s’avère augmenter la teneur en amidon de 10%.

Un essai des stations expérimentales d’Arvalis en France vient d’être réalisé. Passer de 15 à 55 cm de hauteur de coupe du maïs fourrage, c’est moins 1,5 tonne de matière sèche par hectare en rendement. Soit 35 kg MS /ha en moins pour chaque centimètre de barre de coupe relevé, indique le support d’information Réussir Lait. L’essai se base sur des prélèvements réalisés sur cinq variétés de maïs fourrage.

À même stade récolte, le relèvement de la hauteur de coupe a concentré la teneur en matière sèche de 2 à 3 points, indique la même source ajoutant que la teneur en amidon a augmenté de 10 % et celle en fibres NDF a diminué de 7 %. L’augmentation de PDIN et PDIE est estimée respectivement à + 1 et + 3 g/kg MS pour le maïs coupé à 55 cm contre 15 cm. La teneur en UFL passe de 0,96 à 1 UFL/kg MS (+ 4 %).

« La digestibilité du fourrage se trouve améliorée de 2,2 points, ce qui est conforme à la bibliographie internationale, précise Pierre-Vincent Protin d’Arvalis. Les rations à base de maïs fourrage coupé plus haut permettent d’incorporer plus d’herbe dans la ration en maintenant le niveau de production », ajoute la même source.

Regardez aussi

Maroc exporte fruits et légumes Espagne

Le Maroc exporte plus de 8 MMDH de fruits et légumes vers l’Espagne

Les exportations de fruits et légumes marocains vers l’Espagne ont augmenté en valeur. L’Espagne a …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *