AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu Maroc / Cératite: L’ONSSA prend des mesures de surveillance

Cératite: L’ONSSA prend des mesures de surveillance

L’ONSSA réagit et prend des mesures de surveillance concernant la cératite sur clémentines marocaines aux Etats-Unis.

Des mesures de surveillance complémentaires seront adoptées pour lever la suspension sur les exportations des agrumes marocains vers les Etats-Unis, liée à la cératite.

L'ONSSA prend des mesures de surveillance concernant les cératitesComme nous vous l’avions annoncé en exclusivité dans un article publié ce jeudi 21 janvier, et intitulé « Les agrumes marocains suspendus aux Etats-Unis à partir du 8 février!« , une cargaison de clémentine exportée vers les Etats Unis d’Amérique avait été interceptée pour présence de larves de cératite, par les autorités phytosanitaires Américaines (APHIS) qui ont suspendu provisoirement les exportations d’agrumes du Maroc à partir du 21 janvier 2016. Suite à cette notification, l’Office National de la Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) a mis en place les actions nécessaires et informe le public sur la situation à travers un communiqué, publié vendredi 22 janvier.

Pour ses exportations d’agrumes vers les Etats-Unis, le Maroc se conforme au protocole de traitement par le froid exigé par les autorités phytosanitaires Américaines depuis 1991. L’Office dans son communiqué indique qu’aucune notification d’interception de présence de larves de cératite n’a depuis lors été signalée.

Aussi, pour faire face à cette situation, l’ONSSA a procédé aux investigations nécessaires sur le terrain afin de déceler l’origine de cet incident, précise le communiqué, ajoutant qu’une réunion de travail avec les professionnels du secteur Agrumicole a suite à cela été tenue afin de convenir des mesures à prendre pour lever cette suspension.

En outre, des échanges ont eu lieu le 21 janvier 2016 entre les représentants du Ministère de l’Agriculture et de la Pêche Maritime et les services phytosanitaires Américains sur ce sujet, annonce l’Office, ajoutant qu’aucune transgression aux protocoles de contrôle adoptés conjointement par les deux autorités phytosanitaires marocaines et américaine n’ayant été constaté, les deux parties sont parvenues à la conclusion que des mesures complémentaires, notamment au niveau des vergers de production et des stations de conditionnement devront être mises en œuvre pour renforcer le plan d’action de surveillance de cet insecte. Des mesures qui devraient permettre de lever la suspension dans les meilleurs délais.

Partager

Regardez aussi

Viande blanche

Le salon « Dawajine 2024 », un rendez-vous incontournable pour le développement du secteur avicole

Moteur d’innovation et de coopération, le salon Dawajine s’impose comme plateforme stratégique pour transformer le …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *