Accueil / Actualités / Actu Maroc / Exclusif! Les agrumes marocains suspendus aux Etats-Unis à partir du 8 février!

Exclusif! Les agrumes marocains suspendus aux Etats-Unis à partir du 8 février!

Les exportations d’agrumes marocains aux Etats-Unis suspendus à partir du 8 février.

Les agrumes marocains ont été interdits d’entrée sur le territoire des Etats-Unis, par les autorités sanitaires fédérales, c’est une exclusivité d’AgriMaroc.ma.

Les agrumes marocains interdits aux Etats-Unis!Cette mesure a été prise suite à la détection de larves de cératite dans une cargaison originaire de Berkane.

« Des larves de cératite ont été détectées sur les clémentines d’origine marocaine au port de Philadelphie aux Etats-Unis». Plant Protection and Quarantine (PPQ) invite les importateurs du lot infecté a « mener une action d’urgence pour détruire ou réexporter le fruit », précise Matthew Rhoads, Directeur exécutif de PPQ aux Etats-Unis dans un message adressé aux exportateurs et distributeurs d’agrumes marocains aux Etats-Unis, ajoutant que des mesures ont été prises pour suspendre l’importation d’agrumes du Maroc, à partir du 8 Février 2016, et que seuls les navires dont le départ était avant le 21 Janvier 2016 à partir du Maroc  seront autorisés à décharger. L’entrée de la marchandise ne sera autorisée qu’en présence d’une preuve affirmant que le traitement par le froid a été fait dans les normes. Un coup dur pour les agrumes marocains.

Matthew Rhoads annonce que des études de marché sont planifiées par PPQ afin de permettre des inspections supplémentaires sur les clémentines marocaines en cours de commercialisation sur le marché des Etats-Unis. « Nous suivons la situation de près et pouvons prendre des mesures supplémentaires si nous détectons une nouvelle présence de cératites dans les fruits commercialisés », indique la même source.

Des mesures de vérification doivent être mises en place par les organismes marocains de contrôle afin de découvrir  s’il s’agit effectivement d’une production marocaine infectée ou si des raisons commerciales sont derrière cette décision.

Pour recevoir la lettre d’information AgriMaroc.ma sur l’actualité des professionnels de l’agriculture, nous vous invitons à suivre ce lien: Newlsetter AgriMaroc.ma.

Regardez aussi

Espagne : 28% des fruits et légumes importés proviennent du Maroc

Espagne : 28% des fruits et légumes importés proviennent du Maroc

L’Espagne a augmenté ses importations de fruits et légumes en provenance du Maroc. Selon les …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *