AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Casablanca : La flambée des prix des fruits et légumes continue
Casablanca : La flambée des prix des fruits et légumes continue
Ph : DR

Casablanca : La flambée des prix des fruits et légumes continue

A Casablanca, les grossistes déplorent la hausse anormale des prix des fruits et légumes.

Les prix des fruits et légumes continuent leur hausse exorbitante dans plusieurs régions dont Casablanca. Malgré une baisse du volume des quantités réceptionnées directement des agriculteurs par rapport à la même période de l’année 2019, les grossistes estiment que cela ne peut aucunement justifier l’envolée des coûts.

Ces derniers dénoncent “la cupidité” des détaillants qui, selon eux, sont responsables du dérèglement de la chaîne, depuis l’agriculteur jusqu’au consommateur. “La variation des prix des fruits et légumes est liée à l’offre et la demande sur le marché.

Il est également question d’une période transitoire, entre la fin de la saison d’été et l’approche des cultures d’automne”, a expliqué, dans une déclaration à la MAP, le secrétaire général de l’association du marché de gros des fruits et légumes de Casablanca, Abderrazak Echabbi.

Lire aussi : Casablanca-Settat : L’agriculture a su résister à la sécheresse et au Covid-19

La hausse n’épargne aucun produit agricole, même de base. Les prix des carottes, oignons, tomates, piments, pommes de terre, bananes ont augmenté de manière anormale.

Les coûts connaissent un renchérissement inexpliqué de l’agriculteur au consommateur, en passant par le détaillant. Ce que déplore Abderrazak Echabbi, qui insiste sur l’intensification des opérations de contrôle.

Ainsi, face à cette situation, l’association plaide pour l’activation des patrouilles de contrôle et la révision de la loi relative à la libéralisation des prix.

Partager

Regardez aussi

Accord Maroc-UE : la COMADER calme les ardeurs des agriculteurs espagnols

L’accord UE-Mercosur et ses implications pour le Maroc

L’accord de libre-échange conclu entre l’Union européenne et le Mercosur ouvre une nouvelle ère dans …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *