Le Gharb affiche au titre de la campagne sucrière 2019-2020, une bonne production prévisionnelle en canne à sucre.
La culture de la canne à sucre occupe une place de choix au niveau des exploitations agricoles du Gharb. Cette culture a bénéficié de beaucoup d’intérêt de la part des pouvoirs publics.
Pour la campagne d’usinage de l’année en cours, le démarrage a eu lieu les 08 et 26 février 2020, respectivement pour les usines de Mechraa Bel Ksiri et de Kcibia Dar El Gueddari. Les superficies récoltables sont de l’ordre de 8000 ha. Les premiers résultats affichés sont très encourageants avec des rendements allant de 55 à 150 t/ha et une moyenne de 70 t/ha, contre seulement 59 t/ha la campagne précédente; soit une augmentation de 118%. Les pluies enregistrées au niveau de la région depuis le 22/03/2020 (46 à 76 mm) ne vont qu’améliorer significativement la production.
L’état d’avancement de l’opération d’usinage de la canne à sucre est à 30% et compte être achevée en juin prochain et se déroule dans des bonnes conditions, en respectant les dispositions sanitaires dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire.
Au niveau du périmètre irrigué, le développement de la canne à sucre s’est déroulé dans des conditions normales suite à la disponibilité de l’eau dans les barrages desservant le périmètre irrigué du Gharb.
Par ailleurs, il faut signaler que grâce aux efforts louables fournis par L’État et les partenaires des cultures sucrières, des rendements maximum ont atteint à ce jour 150 T/Ha au niveau des secteurs dont les agriculteurs ont adopté des techniques d’irrigation goutte-à-goutte.
Quid de la mécanisation des opérations culturales
En plus de l’irrigation, des encouragements se sont accordés à la mécanisation des opérations culturales et plus particulièrement de la récolte de la canne à sucre. En effet, la mécanisation de cette opération va d’une part réduire les charges de la coupe et d’autre part, diminuer les impuretés et par conséquent augmenter les recettes des agriculteurs. A ce jour le taux de récolte mécanique est de 50% et passera à 70% en fin de campagne. Le parc agricole renferme 22 récolteuses, ce nombre devrait augmenter dans le futur car l’État encourage la mécanisation par l’octroi de subventions dans le cadre du Fond de Développement Agricole (FDA). Le montant des subventions déboursé pour les récolteuses a atteint 10,08 MDh.
En outre, les partenaires ont réalisé un programme soutenu de formation et de sensibilisation des producteurs canniers dans le cadre de conventions établies entre l’ORMVAG, Le Groupe SURAC/SUNABEL et l’APPSG, afin d’aider les agriculteurs à adopter des techniques de conduites les plus performantes.