Accueil / Actualités / Actu internationales / Betterave sucrière: « Le programme Aker » monte en puissance

Betterave sucrière: « Le programme Aker » monte en puissance

« Le programme Aker » pour la betterave sucrière monte en puissance.

Objectif : Doubler le rythme de croissance annuelle du rendement en sucre de la culture betteravière en 2020. Moyen : Le programme Aker centré sur l’information génomique.

Betterave sucrière: « Le programme Aker » monte en puissanceLa nouveauté dans le programme Aker, visant à améliorer la compétitivité de la betterave à l’horizon 2020, est la concentration sur l’information génomique. Ce programme, réunissant plusieurs acteurs de la filière betteravière en France, a pour objectif de doubler le rythme de croissance annuelle du rendement en sucre de la culture à horizon 2020.

Alliant des disciplines transversales telles que la biologie, l’informatique ou les statistiques, ces méthodes et outils génèrent de nombreuses données qui seront diffusées le moment venu. Les résultats obtenus par le génotypage et les méthodes de sélection génomique seront vérifiés en fin de programme par le phénotypage afin de valider les hypothèses retenues.

« La spécificité collective du programme Aker lui confère une puissance dans la recherche, ce qui permet de créer de nouveaux outils et de nouvelles méthodes, de publier dans les revues scientifiques et d’accélérer la recherche par la puissance collective », indiquent les chercheurs du programme, ajoutant que l’ambition est de renforcer la compétitivité de la betterave par rapport à la canne, dominante au plan mondial. En plus des cinq scientifiques français travaillant dans ce programme, cinq scientifiques étrangers reconnus pour leur compétence et leur approche internationale en matière de recherche betteravière se sont intégrés au programme.

Regardez aussi

Espagne : 28% des fruits et légumes importés proviennent du Maroc

Espagne : 28% des fruits et légumes importés proviennent du Maroc

L’Espagne a augmenté ses importations de fruits et légumes en provenance du Maroc. Selon les …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *