Accueil / Actualités / Actu internationales / L’approvisionnement mondial en orange est sous la menace de la sécheresse
approvisionnement mondial en orange est sous la menace de la sécheresse
L'approvisionnement mondial en orange est sous la menace de la sécheresse.

L’approvisionnement mondial en orange est sous la menace de la sécheresse

L’approvisionnement mondial en orange pourrait être menacé car le Brésil a de graves problèmes d’eau.

Le Brésil est le plus grand exportateur de jus d’orange au monde, mais le pays vient de connaître une saison des pluies désastreuse. Le sol est desséché et le niveau des rivières est bas dans la région Centre-Sud, qui est historiquement une locomotive de la production agricole. 

Selon le site Bloombergquint, la sécheresse est si grave que les agriculteurs brésiliens craignent de manquer des réserves d’eau qui aident à maintenir les cultures en vie au cours des prochains mois, ce qui amènera la saison sèche.

La perspective du flétrissement des orangers arrive à un moment où les cultures agricoles atteignent des sommets sur plusieurs années, ce qui a attisé les craintes d’inflation alimentaire. La hausse des prix des denrées alimentaires peut exacerber la faim, un problème mondial que la pandémie Covid-19 a rendu plus aigu.

Lire aussi : Oranges: Le Maroc dans le top 15 mondial des producteurs

Si même les zones irriguées ne peuvent pas obtenir suffisamment d’eau, la production d’oranges du Brésil pourrait baisser pour une deuxième année consécutive. La récolte d’oranges actuelle du Brésil a diminué de 31% par rapport à la campagne précédente, la plus forte baisse en 33 ans, sachant qu’environ 30% des cultures d’oranges du Brésil sont irriguées.

Bien qu’une période de sécheresse soit typique à cette période de l’année au Brésil, elle devrait durer plus longtemps que d’habitude, ce qui augmente les inquiétudes. De même, des pluies régulières reviendront dans la région entre octobre et novembre, au lieu de septembre.

Regardez aussi

États-Unis : le flétrissement bactérien fait des ravages au niveau des cultures

États-Unis : le flétrissement bactérien fait des ravages au niveau des cultures

Le flétrissement bactérien méridional cause des problèmes aux légumes. C’est la panique aux États-Unis. Le …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *