L’Allemagne privilégie de plus en plus les tomates en provenance du Maroc et réduit ses achats en provenance d’Espagne et des Pays-Bas, selon les données d’Hortoinfo.
Au cours des cinq dernières années, les importations allemandes de tomates en provenance du Maroc ont augmenté de 73,16 %, tandis que celles en provenance d’Espagne ont diminué de 19,09 % et celles en provenance des Pays-Bas ont diminué de 26,31 %.
L’Allemagne a importé un total de 633,59 millions de kilogrammes de tomates en 2022, d’une valeur de 1 462,56 millions d’euros, à un prix moyen de 2,31 € par kilogramme. Malgré la baisse de leurs ventes, les Pays-Bas sont restés le principal fournisseur de tomates sur le marché allemand en 2022, avec un volume de 292,9 millions de kilogrammes, soit une diminution de 104,6 millions de kilogrammes par rapport à il y a cinq ans (-26,1 %). Ces tomates ont été vendues pour une valeur de 712,06 millions d’euros, à un prix moyen de 2,43 € par kilogramme.
L’Espagne, quant à elle, a vendu 152,64 millions de kilogrammes de tomates à l’Allemagne en 2022, soit une diminution de 36,1 millions de kilogrammes par rapport à 2018 (-19,09 %). Les exportations espagnoles de tomates vers l’Allemagne en 2022 ont atteint une valeur de 348,17 millions d’euros, avec un prix moyen de 2,28 € par kilogramme.
Le Maroc maintient sa position en tant que troisième fournisseur de tomates sur le marché allemand, après avoir vendu 70,65 millions de kilogrammes de tomates vers ce pays en 2022, soit une augmentation de 29,85 millions de kilogrammes par rapport à 2018 (+73,16 %). Les tomates marocaines ont été vendues pour une valeur de 147,42 millions d’euros, à un prix moyen de 2,09 € par kilogramme.