Accueil / Actualités / Actu internationales / L’agriculture marocaine se digitalise de plus en plus
L-agriculture-marocaine-se-digitalise-de-plus-en-plus

L’agriculture marocaine se digitalise de plus en plus

Le digital a prouvé sa pertinence pour le développement agricole dans le monde et notamment au Maroc.

Au cours des dernières années, le Maroc a coordonné ses efforts avec des partenaires du monde entier pour numériser son agriculture afin d’augmenter la production agricole et de faire face aux aléas climatiques.

«Le digital a prouvé sa pertinence pour le développement agricole. Il permet une promotion de la chaîne de valeur au niveau de la productivité, la traçabilité, la qualité, l’accès aux marchés ou le contrôle sanitaire», indique Abderrahim Mouhajir, ingénieur agronome à Finances News Hebdo.

«Les exploitations modernes font appel à des solutions et des logiciels pour intervenir dans les parcelles, être conformes à la règlementation, faire le suivi de la certification à l’export ou gérer la main d’œuvre pour les fermes qui disposent d’un effectif important», souligne la même source.

Lire aussi : Agriculture numérique : L’INRA Maroc et SOWIT unissent leurs forces

Même si les startups agricoles mondiales ont investi près de 20 milliards de dollars dans l’agriculture numérique en 2019, au Maroc, les entreprises essaient tant bien que mal à tirer leur épingle du jeu. Toutefois, «nous sommes déterminés à relever le défi de la numérisation pour une agriculture moderne, compétitive, globale et durable avec notre potentiel et nos ressources pour atteindre cet objectif», avait déclaré Akhannouch, lors de la 14ème édition du SIAM.

Selon le ministre de l’agriculture, le Maroc a «le potentiel pour devenir un centre important dans la numérisation de l’agriculture, compte tenu de l’infrastructure de communications performantes et de l’accès à l’information et aux données grâce aux satellites Mohammed VI».

La transformation numérique de l’agriculture augmente l’attractivité du secteur et offre des possibilités d’emploi aux jeunes sur un marché du travail davantage tributaire de la technologie.

Regardez aussi

Rabat : La production d'agrumes augmentera à plus de 600000 tonnes

Rabat : La production d’agrumes augmentera à plus de 600.000 tonnes

La campagne des agrumes à Rabat-Salé-Kénitra s’annonce florissante. La production prévisionnelle des agrumes, au titre …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *