Accueil / Actu Entreprises / Agriculture numérique : L’INRA Maroc et SOWIT unissent leurs forces
Agriculture-numérique-L-INRA-et-SOWIT-unissent-leurs-forces
L’utilisation des drones, en plus de permettre les traitements phytosanitaires via des algorithmes, est d’une grande utilité pour les cultures à accès difficile

Agriculture numérique : L’INRA Maroc et SOWIT unissent leurs forces

Le numérique augure une nouvelle ère pour l’agriculture actuelle et future, en facilitant l’accès à l’information.

L’avenir de l’agriculture réside dans la technologie, et ce ne sont pas l’Institut national de la recherche agronomique du Maroc (INRA) et la société SOWIT qui diront le contraire. En effet, les deux viennent de nouer un partenariat, à travers le tandem “INRA-SOWIT”, afin de mettre au profit des agriculteurs marocains des outils de pointe leur permettant de jouir des avantages de l’agriculture de précision.

Le numérique augure une nouvelle ère pour l’agriculture actuelle et future, en facilitant les modalités d’accès à l’information, en faisant émerger de nouveaux enjeux. Il préconise ainsi, de nouvelles formes de réponse et en reconfigure les filières de production. Ainsi, selon l’INRA, en s’appuyant sur le numérique et les outils technologiques de pointe, tels que les drones, il y aura des avancées majeurs pour mieux capter et partager les données. Et par conséquent, cela réduira ostensiblement les incertitudes pour une meilleure prise de décision, indique la MAP, rapportant l’Institut.

L’utilisation des drones, en plus de permettre les traitements phytosanitaires via des algorithmes, est d’une grande utilité pour les cultures à accès difficile, comme le riz et la canne à sucre, précise l’INRA, notant que par l’utilisation de caméras spécifiques, les drones procèdent au diagnostic de la végétation sans contact pour l’estimation de plusieurs paramètres agro-morphologiques et agronomiques.

Pour rappel, SOWIT  est une entreprise spécialisée dans l’utilisation de l’intelligence artificielle au service du développement de l’agriculture africaine, pour l’optimisation de la gestion des cultures agricoles et la rationalisation des processus de prise de décisions à l’échelle spatiale, parcellaire et territoriale.

 

Regardez aussi

alltech_maroc

Alltech Maroc : la croissance est naturelle avec nous

Alltech Maroc : la croissance est naturelle avec nous. Fondée par le Dr. Pearse Lyons …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *