Agriculture Biologique: Comment bénéficier de l’aide à la certification ?
Au Maroc, l’agriculture biologique est encore à ses prémices. Pourtant, elle regorge de nombreuses potentialités que cachent des contraintes liées notamment au cout de la certification.
En effet, ce dernier constitue une charge supplémentaire particulièrement pour les petits agriculteurs. Pour opérer sur les produits végétaux, l’aide publique devra représenter 90% du coût de la certification, pour les exploitations entre 0,5 de cet 5 hectares; et ce, avec un plafond de 10.000 DH. Ceci émane d’un important arrêté ministériel qui détermine les modalités d’octroi du soutien public à la certification des produits issus de l’agriculture biologique.
Par ailleurs, pour les différents types d’agriculture biologique qui entrent dans le champ d’application de ce texte, l’octroi de l’aide publique se fera durant trois années à chaque unité.
Pour en bénéficier, les opérateurs devront déposer une demande de soutien public au niveau de la direction provinciale de l’agriculture ou du bureau régional d’investissement agricole de la région dont relève l’unité de production. De même, dans certains cas, les opérateurs pourront réclamer cette subvention en présentant une attestation de conformité prouvant que l’exploitation concernée opère en conformité avec le mode de production biologique. Cette subvention permettra ainsi de booster la filière bio que ça soit pour les agrumes, les fraises, les légumes, la viande entre autres.