Accueil / Actualités / Actu internationales / Accord Maroc-Grande Bretagne : les exportateurs espagnols s’inquiètent

Accord Maroc-Grande Bretagne : les exportateurs espagnols s’inquiètent

Accord Maroc-Grande Bretagne : les exportateurs espagnols tirent la sonnette d’alarme.

Entré en vigueur dernièrement, l’accord entre le Maroc et la Grande Bretagne n’a pas finalement fait l’unanimité. En effet, la joie et le contentement suscités par cet accord bilatéral a peu à peu fait place à une angoisse venant des exportateurs espagnols.

Pour rappel, les deux pays avaient exprimé lors de la visite du ministre britannique du Commerce international, Liam Fox au Maroc, leur volonté de poursuivre les efforts afin de développer davantage la coopération et les relations économiques entre eux, notamment dans les secteurs de l’agriculture et de la pêche entre autres. C’est ainsi que passant d’une simple volonté, cet accord s’est concrétisé et a finalement vu le jour le 26 Octobre 2019 ouvrant une nouvelle page du partenariat entre les deux pays.

Cependant, du fait que la moitié des récoltes de tomates et de concombres est exportée vers le Royaume Uni, certaines organisations professionnelles  espagnoles trouvent ce partenariat un peu trop risqué pour leurs produits.

En effet, selon elles, ce dernier est une menace et un coup dur à l’encontre d’un domaine déjà mis en péril par la volonté de la Grande Bretagne de ne plus faire partie de l’Union Européenne. Avec comme souhait de continuer à bénéficier des subventions et aides britanniques lors même de sa sortie de l’UE, ces organisations trouvent que cet accord entre le Maroc et la Grande pourrait tout remettre en cause. Cependant, moins inquiète, la Fédération espagnole des associations des producteurs exportateurs de fruits et légumes pense que cet accord est une opportunité pour le Maroc de renfoncer et de développer ses exportations sur le marché britannique mais également un moyen d’asseoir sa notoriété en tant que concurrent de l’Espagne surtout dans le secteur agricole.

Regardez aussi

La 6ème édition de la Foire régionale des produits de terroir à Taza

6ème édition de la Foire régionale des produits de terroir à Taza

La 6ème édition de la Foire régionale des produits de terroir à Taza La 6ème …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *