La 3ème édition du Salon National de l’Olivier à El Kelaa des Sraghnas ouverte par Mohammed Sadiki.
Le Secrétaire Général du ministère de l’Agriculture et de la Pêche Maritime, M. Mohammed Sadiki, a présidé le 19 octobre 2016 à Attaouia – Province d’El Kelaa des Sraghnas, la cérémonie d’inauguration de la 3ème édition du Salon National de l’Olivier sous le thème «La filière oléicole, des perspectives prometteuses pour un développement agricole durable», en présence du gouverneur de la province d’El Kelaa des Sraghnas, des acteurs locaux et des professionnels du secteur agricole.
Cette 3ème édition est organisée du 19 au 22 octobre 2016 sous l’égide du ministère de l’Agriculture et de la Pêche Maritime (MAPM) en partenariat avec la Fédération Interprofessionnelle Marocaine de l’Olive, le Conseil de la Région de Marrakech-Safi, la province d’El Kelaa des Sraghna, la Chambre Régionale d’Agriculture de Marrakech-Safi, le Conseil Provincial d’El Kelaa des Sraghna et le Conseil Territorial d’El Attaouia.
L’organisation de ce salon traduit la dynamique insufflée par le Plan Maroc Vert pour la promotion et le développement du secteur oléicole et constitue l’une des activités les plus importantes de la région ; une région qui ambitionne de contribuer au développement de la filière et à la diversification de la production oléicole.
Sept ans après le lancement du contrat-programme entre le Gouvernement et l’interprofession de la filière oléicole (INTERPROLIVE) et grâce aux efforts déployés par les différents partenaires, les résultats obtenus sont probants et dépassent de loin les objectifs fixés initialement.
En effet, à l’échelle nationale les superficies plantées en olivier sont passées de 773.000 Ha en 2009 à plus de 1 millions d’hectares, enregistrant une progression de 31%. Par ailleurs, le niveau de production réalisé a connu une augmentation soutenue, pour atteindre plus de 1,4 millions T en 2015-2016 contre 783.000 T durant la période 2006-2008, ce qui représente 53 % de la production prévue en 2020. Par ailleurs, 78 unités de valorisation de l’olive 20 unités modernes de trituration ont été mises en place par le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche Maritime au profit des producteurs organisés dans différentes régions de production depuis le lancement du Plan Maroc Vert.
Il s’agit dans le cadre du contrat-programme de développer la production et la qualité, d’assurer le développement d’une valorisation forte et pérenne, et d’améliorer les conditions cadre de la filière.
La région de Marrakech Safi occupe une place de choix dans la production oléicole nationale avec une production moyenne annuelle de 310.000 T d’olives sur une superficie de 205 000 ha, ce qui représente 20 % de la superficie oléicole nationale, 62% des exportations nationales en olives de table et 10% des exportations nationales en huile d’olive.
Le Salon National de l’Olivier de Attaouia se veut un rendez-vous annuel incontournable pour les professionnels du secteur et pour les agriculteurs. Il constitue un espace d’information et d’échange autour de l’olivier et des progrès techniques et technologiques en matière de production et de valorisation des olives.
En marge du salon et pour la promotion de la consommation de l’huile d’olive de qualité conditionnée sur le marché national, le MAPM et l’INTERPROLIVE ont lancé une campagne de sensibilisation des consommateurs sur le processus de fabrication de l’huile d’olive et des risques liés à la consommation de l’huile d’olive en vrac non contrôlée. Une caravane de sensibilisation est prévue dans cadre avec un total de 58 sites d’arrêt ainsi que des supports informatifs.
Outre l’organisation de séminaires autour de diverses thématiques se rapportant au développement de la filière oléicole, la commercialisation et la promotion des huiles d’olives, il est prévu des ateliers de Conseil Agricole, des ateliers écoliers autour de l’éducation à l’environnement ainsi que des ateliers de dégustation des huiles d’olive et olives de table.