Sécheresse : Près de 180 millions d’euros d’indemnisation dédiés aux éleveurs en France.
Le ministre de l’Agriculture français, Stéphane Le Foll, a décidé d’étendre les zones reconnues pour les dégâts de sécheresse dans certains départements et d’augmenter le taux de perte dans certaines zones. Il s’agit de l’extension des mesures d’indemnisation des éleveurs touchés par la sécheresse.
Conformément aux engagements pris par le Ministre après le Comité national de gestion des risques en agriculture (CNGRA) de décembre 2015, une mission d’expertise s’est rendue sur le terrain afin d’apprécier les raisons des écarts entre les évaluations nationale et locale des dégâts de la sécheresse de l’été dernier, indique un communiqué du ministère.
La mission confirme la nécessité de revoir certaines évaluations, en raison de spécificités locales ou de données complémentaires qui n’avaient pas été prises en compte à ce stade. Elle préconise ainsi une révision des zones reconnues et des taux de perte pour certains départements, en particulier dans les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes et Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon.
Stéphane Le Foll a décidé de mettre en œuvre ces recommandations formuler dans les prochains jours une nouvelle proposition de reconnaissance, sur la base du rapport et des données complémentaires disponibles, qui sera examinée et validée lors du CNGRA du 16 mars. L’ensemble des reconnaissances représenteront une aide globale de près de 180 millions d’euros pour indemniser les éleveurs touchés par la sécheresse en 2015.
Ces évolutions de zonage et de taux de perte seront examinées et validées lors du CNGRA du 16 mars 2016, ainsi que les nouveaux dossiers ou les dossiers en cours d’expertise.