AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu Maroc / Dattes : Une production de 115 mille Tonnes attendue pour la campagne 2023/2024
dattes - Ph : DR
dattes - Ph : DR

Dattes : Une production de 115 mille Tonnes attendue pour la campagne 2023/2024

Production prévisionnelle des datte au titre de la campagne agricole 2023-2024 estimée à 115 mille Tonnes.

  • Une production des Dattes de 115 mille Tonnes  pour la campagne 2023/2024, en hausse de 6,5% par rapport à la campagne précédente malgré un contexte climatique difficile 
  • Poursuite de la dynamique de développement de la filière phoenicicole dans le cadre de Génération Green 2020-2030 suite à la signature du nouveau contrat programme de la filière

Au titre la campagne agricole 2023/24, la production prévisionnelle des dattes est estimée à 115 Mille tonnes, en hausse de 6,5% par rapport à la production de la campagne agricole 2022/23 (108 Mille Tonnes). Cette production est issue d’une  superficie productive de 50,9 Mille Ha.

Malgré le contexte climatique difficile ayant sévi durant les principaux stades de développement des palmiers dattiers, la hausse de la production est réalisée grâce à l’entrée en production des nouvelles plantations, notamment dans la région de l’Oriental.

Au niveau des régions, la région de Drâa Tafilalet est la principale région phoenicicole contribuant avec plus que 79% à la production nationale en dattes avec un volume de  91 Mille tonnes. Les régions de Souss Massa, Oriental et Guelmim-Oued Noun contribuent ensemble à 21% de la production, soit 24 Mille tonnes.

La performance enregitrée confirme l’inscription de la filière du palmier dattier dans une nouvelle dynamique insufflée par la signature d’un nouveau Contrat Programme visant la consolidation de son positionnement au sein du secteur agricole, plus particulièrement dans les zones oasiennes dans lesquelles elle représente la principale activité agricole.

En effet, dans le cadre de la déclinaison des axes des deux fondements de la stratégie Génération Green, un nouveau contrat programme a été signé le 4 mai 2023, fixant les engagements de la Fédération Interprofessionnelle Nationale de la Filière des Dattes «Maroc Dattes» et de l’Etat pour la mise en œuvre du programme de développement de la filière phoenicicole et de la gouvernance de son organisation professionnelle à l’horizon 2030.

Le budget global engagé pour la mise en œuvre des actions prévues dans le cadre de ce Contrat-Programme s’élève, sur la période 2021-2030, à près de 7,47 milliards de dirhams, dont 3,6 milliards de dirhams comme contribution de Maroc Dattes et 3,87 milliards de dirhams comme contribution de l’Etat.

Le nouveau cadre de développement de la filière ambitionne de poursuivre la réhabilitation de la palmeraie traditionnelle et l’extension des plantations en dehors de la palmeraie. Cette ambition englobe également l’amélioration de la productivité, l’extension des installations de stockage frigorifique, de conditionnement et de transformation, l’accroissement des exportations et la diversification des débouchés.

Les objectifs à réaliser d’ici 2030 incluent principalement :

  • La plantation de 5 millions de plants dont 3 millions de plants au niveau de la palmeraie traditionnelle ;
  • L’extension de la superficie en dehors de la palmeraie traditionnelle de 14 000 hectares pour atteindre 21 000 hectares à travers la plantation de 2 millions de vitro plants ;
  • L’amélioration de la production pour atteindre 300 000 tonnes;
  • L’amélioration du taux de conditionnement pour atteindre 50% contre 8% en 2020 ;
  • L’amélioration du taux de transformation pour atteindre 10% contre 0,3% en 2020 ;
  • La promotion des exportations pour atteindre 70 000 tonnes contre 3 600 tonnes en 2020.

A noter que l’économie des oasis repose essentiellement sur l’exploitation des palmeraies. L’activité phoenicicole contribue à hauteur de 20 à 60% dans la formation du revenu agricole pour plus de 1,5 millions d’habitants.

La superficie occupée par le palmier dattier au niveau national est de l’ordre de 67 000 Ha, avec un effectif total de près de 7,2 millions de pieds, ce qui représente près de 5,1% du patrimoine phoenicicole mondial, estimé à 1,3 millions d’hectares de palmiers.

MAPM
Partager

Regardez aussi

Festive olives - ph : DR

Réunion du Conseil Oléicole International, qui représente 94% de la production mondiale, sur les perspectives d’avenir

Madrid a récemment accueilli la session plénière de la 119e réunion du Conseil des membres …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *