AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu Maroc / Un Workshop international sur l’agriculture circulaire
M. Le Ministre de l'Agriculture M. Sadiki
M. Le Ministre de l'Agriculture M. Sadiki - ph : DR

Un Workshop international sur l’agriculture circulaire

Meknès : Workshop international sur l’agriculture circulaire et lancement de projets de développement de l’entreprenariat et de l’innovation.

L’agriculture circulaire, un modèle à suivre pour un système alimentaire durable et équitable et une protection de la biodiversité

Le Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, M. Mohammed Sadiki, a présidé le mercredi 12 janvier 2022 à Meknès, un workshop international sur l’agriculture circulaire et les innovations agroécologiques. Il a également procédé au lancement du centre d’innovation en agro-alimentaire et signature de conventions de partenariat. Il était accompagné du Gouverneur de Meknès, de l’Ambassadeur des Pays-Bas, de professionnels du secteur et de plusieurs responsables du ministère.

Workshop international sur l’agriculture circulaire

Le Ministre a présidé l’ouverture d’un workshop international sous le thème « l’agriculture circulaire et les innovations agro-écologiques : Expériences d’ici et d’ailleurs », tenu au Qualipôle Alimentation sis à l’agropole de Meknès.

Dans son mot d’ouverture, le Ministre a indiqué que l’agriculture circulaire qui est considérée comme l’une des innovations de l’agroécologie, s’annonce comme modèle à suivre et que c’est un instrument pour faire émerger une agriculture marocaine à triple performance environnementale, économique et sociale. La nouvelle stratégie Génération Green 2020-2030 vient renforcer ce modèle, notamment au niveau du deuxième fondement relatif à la pérennité du développement agricole à travers une agriculture résiliente et éco-efficiente.

Ce workshop est une première initiative pour partager les expériences scientifiques sur l’agroécologie face aux nouveaux enjeux de développement agricole durable et sur l’agriculture circulaire comme alternative responsable au service des générations futures. C’est aussi l’occasion de capitaliser sur les pratiques, les success stories et les innovations, en vue d’asseoir un centre national d’agro-écologie au sein de l’Ecole Nationale d’Agriculture de Meknès, au service des chercheurs, étudiants et agriculteurs.

L’agriculture circulaire, ou agriculture à faible apports externes, est une composante de l’agroécologie et s’annonce comme un modèle d’avenir. L’idée est de produire de manière à réduire au minimum les pertes dans la chaîne de production en maintenant les résidus et/ou sous-produits de la biomasse agricole et de la transformation des aliments dans le système alimentaire en tant que ressources renouvelables. Les exploitations agricoles pratiquant l’agriculture circulaire réduisent les intrants et ferment les cycles autant que possible, en particulier ceux de l’azote, du phosphore, du carbone, de l’énergie et de l’eau.

Organisé par l’Ecole Nationale d’Agriculture de Meknès et AGRINOVA en partenariat avec l’Ambassade des Pays-Bas, cet événement a connu la participation des différents acteurs concernés, dont des professionnels et des chercheurs.

Lire plus : Lancement de plusieurs projets de développement de l’entreprenariat et de l’innovation

MAPM
Partager

Regardez aussi

Les progrès du secteur agricole dans la région d’El Jadida

Coup d’envoi sous de bons auspices de la saison agricole à Ouled Frej (Province d’El Jadida)

La campagne agricole vient de débuter sous de bons auspices à Ouled Frej (province d’El …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *