AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu internationales / Vigne: 600 000 euros pour lutter contre les maladies du bois

Vigne: 600 000 euros pour lutter contre les maladies du bois

Vigne: 600 000 euros pour lutter contre les maladies du bois.

Une équipe mixte de l’Inra et de Bordeaux Sciences Agro a remporté lundi le premier appel à projets international privé, doté de 600 000 euros, pour lutter contre les maladies du bois de la vigne.

Ces maladies qui prennent différentes formes, dont la principale est actuellement l’Esca, frappent tous les vignobles en France. Mais, loin d’être un problème français ou même européen, les maladies du bois frappent partout, aussi l’appel à projets lancé a suscité 23 propositions de 13 pays différents. Les dossiers ont été sélectionnés et évalués.

Une équipe mixte de l'Inra et de Bordeaux Sciences Agro a remporté lundi le premier appel à projets international privé, doté de 600 000 euros, pour lutter contre les maladies du bois de la vigne.Le projet piloté par le chercheur Patrice Rey, qui pilote l’unité mixte de recherche « Santé et Agro-écologie de la vigne » de l’Institut national de recherche agronomique (INRA) et de Bordeaux Sciences Agro, s’intéresse à l’influence des facteurs environnementaux et des pratiques culturales. Il a noué des collaborations avec des unités de recherche d’Autriche, du Chili, de Hongrie, d’Italie, d’Israël, d’Afrique du Sud et de Californie.

Les premières manifestations de dépérissement apparaissent sur les feuilles de la vigne, au mieux au bout de 7 à 8 ans mais le plus souvent après 15 ou 20 ans. Le chercheur entend étudier les pratiques culturales et les adapter, notamment la taille des vignobles, pour contrer la maladie. Il faudrait donc partir de la plante, étudier les souches de résistance, regarder et comprendre pour avoir une vision systémique et globale et combiner en réponse différents moyens de lutte.

A noter qu’en 2014, les pertes liées aux maladies du bois en France se sont traduites par un manque à gagner de 900 millions à un milliard d’euros. La recherche publique est fortement mobilisée depuis la fin des années 2000 contre cette menace.

Partager

Regardez aussi

Les températures prévues pour jeudi 28 novembre 2024

Voici les températures minimales et maximales prévues par la Direction générale de la météorologie pour …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *