AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu internationales / Le saviez-vous ? La variété d’olive Arbequina est originaire de Palestine !

Le saviez-vous ? La variété d’olive Arbequina est originaire de Palestine !

Originaire de Palestine, la variété d’olive Arbequina a fait son entrée en Europe au cours du XVIIe siècle grâce à l’introduction réalisée par le duc de Medinaceli.

En Espagne, elle s’est épanouie principalement en Catalogne, d’où elle tient son nom et précisément de la commune d’Arbeca, ainsi qu’en Aragon et en Andalousie et où elle occupe environ 55 000 hectares.

Au fil du temps, l’Arbequina a également trouvé sa place en dehors des frontières espagnoles, s’adaptant avec succès en Argentine, au Chili, en Australie et bien sûr en premier lieu au Maroc.

En Californie, elle a acquis une position dominante parmi les variétés d’olives, en particulier dans les vergers à haute densité, en raison de son faible besoin en espace et sa croissance modérée. En France, l’Arbequina est largement présente dans les Pyrénées-Orientales, ainsi que dans quelques plantations en haute densité disséminées à travers le pays. Au Maroc la variété est très présente dans les régions de Marrakech et de Fès-Meknès.

Partager

Regardez aussi

Le Maroc, un pionnier en matière de traçabilité animale

Aïd Al-Adha : Près de la moitié des ménages achètent leurs animaux de sacrifice une semaine avant la fête, selon une étude

Une récente étude de terrain, conduite par le ministère de l’Agriculture, a révélé que 49% …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *