4 000 vaches Holstein importées par voie aérienne par le Qatar.
Un premier troupeau de Holstein transporté par voie aérienne est arrivé au Qatar. La production laitière du troupeau de Holstein doit répondre à la grave crise diplomatique que rencontre le pays avec ses voisins du Golfe.
Elles sont 165 vaches Holstein, provenant de Budapest, capitale de la Hongrie a être arrivées au Qatar. Elles devraient ainsi être suivies par de nombreuses autres vaches productrices de lait à destination d’une ferme située à 80 km au nord de Doha. On annonce ainsi un objectif à 4 000 vaches très rapidement.
« Nous avons 165 Holstein, toutes hautement sélectionnées pour produire du lait« , a déclaré aux journalistes de l’AFP John Dore, un responsable de Baladna Livestock Production qui gère l’opération. « Il y 35 vaches qui produisent déjà du lait et il y en a 130 qui vont mettre bas dans deux à trois semaines« , a-t-il ajouté.
Rappelons que le 5 juin dernier, l’Arabie Saoudite, appuyé par le Bahreïn, les Emirats Arabes Unis ou l’Egypte ont rompu leurs relations diplomatiques avec le Qatar et lui ont imposé des sanctions économiques. Il est reproché au Qatar de soutenir le « terrorisme ».
Cette décision de produire localement du lait devrait être suivie pour d’autres filières, dans le cadre d’une stratégie étatique visant à réduire l’importation des aliments de base.