Le Bénin a identifié une épidémie de grippe aviaire H5N1 hautement contagieuse.
Le Bénin a identifié une épidémie de grippe aviaire H5N1 hautement contagieuse dans deux districts proches de la capitale Porto Novo, a annoncé mercredi le ministère de l’Agriculture.
Le Bénin est le dernier pays d’Afrique de l’Ouest à déclarer une épidémie de grippe aviaire, après que la Côte d’Ivoire ait identifié la maladie la semaine dernière près de sa capitale commerciale Abidjan.
Des cas ont également été détectés cette année au Ghana, au Togo, au Niger, au Burkina Faso, au Nigeria, en Mauritanie et au Sénégal. Des tests de laboratoire effectués la semaine dernière ont montré que plusieurs décès d’oiseaux récents dans les districts méridionaux de Seme-Podji et d’Abomey-Calavi au Bénin étaient associés à des cas positifs de H5N1, a indiqué le ministère de l’Agriculture dans un communiqué.
Le Bénin attend maintenant que ces résultats soient confirmés par un laboratoire en Italie, selon le communiqué. « À ce jour, la situation dans les fermes infectées est sous contrôle et des mesures sont prises pour déterminer l’étendue de toute propagation », a-t-il déclaré. Il a appelé les personnes travaillant dans le secteur avicole à renforcer les mesures de biosécurité et à signaler tout cas suspect au ministère. Le H5N1, qui a été détecté pour la première fois en 1996 chez des oies en Chine, a depuis été détecté dans plus de 50 pays d’Afrique, d’Asie et d’Europe. Il peut occasionnellement se propager aux humains, bien qu’aucune propagation communautaire du virus parmi les humains n’ait été détectée.