×
AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
vendredi 27 janvier 2023
Accueil / Actualités / Actu Maroc / Ukraine : Vers de lourdes pertes de céréales
Settat la superficie réservée aux céréales atteint 313000 ha
Céréales - Ph:DR

Ukraine : Vers de lourdes pertes de céréales

Les ports bloqués par la Russie en Ukraine devraient générer de lourdes pertes de céréales.

Alors que le président ukrainien Volodimir Zelensky a prévenu que le blocus imposé par Moscou pourrait entrainer la perte de dizaines de millions de tonnes de céréales, le ministère ukrainien de l’agriculture vient de reconnaitre la fermeture de ses 4 ports contrôlés dorénavant par la Russie.

Toute activité est désormais suspendue sur les ports de Marioupol, Berdiansk et Skadovsk sur la mer d’Azov, ainsi que le port de Kherson, sur la mer Noire. Depuis le début des offensives le 24 février 2022 les ports étaient à l’arrêt et désormais ils sont fermés jusqu’au retour du contrôle ukrainien a précisé le ministère de l’agriculture ukrainien dans un communiqué relayé par Boursier.

« La Russie, qui contrôle la mer Noire, ne laisse ni entrer ni sortir les navires« , a confirmé Volodimir Zelensky lors d’une interview accordée au magazine d’information télévisé australien 60 Minutes. Ajoutant que « La Russie veut bloquer complètement l’économie de notre pays« .

La réaction occidentale est vite arrivée via le ministre de l’Agriculture allemand, Cem Özdemir, pour qui la Russie cherche à affaiblir un concurrent commercial direct. « Nous recevons régulièrement des rapports faisant état d’attaques russes ciblées contre des silos de stockage de céréales, des entrepôts d’engrais, des zones du culture et des infrastructures« , a déclaré à la presse Cem Özdemir.

Conséquence directe, les céréales devraient permettre à la Russie à court terme de bénéficier de prix au plus haut, et à terme d’affaiblir considérablement le concurrent ukrainien en tant que producteur.

Regardez aussi

Concombre : le Maroc augmente ses exportations de 78% vers l’Espagne

En 2022, un volume de 3,08 millions de kilos de concombres marocains a été exporté …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.