Accueil / Actu Entreprises / Turquie: Exportations de fruits et légumes en hausse en février

Turquie: Exportations de fruits et légumes en hausse en février

Turquie: Hausse de 12% des exportations de fruits et légumes en février.

Après un démarrage timide de l’année en matière d’exportations de fruits et légumes en Turquie. Ces produits voient leurs chiffres à la hausse en février 2016.

Après la baisse importante dans les exportations de fruits et légumes turcs en janvier 2016, les statistiques de février, publiées par le Conseil National des Exportateurs révèlent une hausse de 12% dans les exportations de fruits, d’agrumes et de légumes tous confondus en quantité et de 3% en valeur par rapport au mois de février 2015, a-t-on appris du site d’information fructidor.fr.

Les agrumes représentent 55% de l’exportation totale et ont augmenté de 11%  pour atteindre quelques 162 000 tonnes. Les easy peelers sont au premier rang, avec + 61 % et les pomelos avec + 46 %.

Quant aux légumes, ils représentent 34% des exportations totales et ont augmenté de 21% pour atteindre près de 95 000 tonnes. Cependant leur valeur a baissé de 2%.

62% des légumes exportées sont des tomates, dont l’exportation a augmenté de 33% en quantité mais dont la valeur a baissé de 11%. Le 2è légume le plus exporté est le poivron (+33 % en quantité et +42% en valeur), suivi par la courgette (+ 42 % en quantité et 16 % en valeur).

Les fruits sont le secteur dont l’exportation a baissé (- 6 % en quantité et – 4 % en valeur). La grenade est le 1er fruit exporté avec une part de 74% des fruits exportés en février et une augmentation de 39% en quantité par rapport au mois de février 2015. C’est l’un des fruits dont l’importation n’est pas interdite en Russie, ce qui explique probablement ce chiffre. Par contre, les exportations de pommes ont baissé de 70%, celles des fraises de 64% et celles des raisins de 60%.

A constater les fortes hausses dans les exportations de la Biélorussie (+916 %), l’Ukraine (+185 %), l’Arabie Saoudite (+ 118 %), la Géorgie et la Pologne (+137 %). Pour les pays européens qui ont enregistré des hausses dans leurs importations de fruits et légumes, on note la Hollande (+116 %) et la Belgique (+159%).

Regardez aussi

Égypte exportations ail Brésil

L’Égypte veut doubler ses exportations d’ail vers le Brésil

Les ventes d’ail égyptien au Brésil devraient doubler au cours de la prochaine saison. Depuis …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *