La Tunisie observera une baisse de 17% dans la production des agrumes pour la campagne 2019-2020.
Le ministre tunisien de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, Samir Taieb, a fait savoir, lors d’une conférence de presse tenue au siège du ministère, que les conditions météorologiques ont eu des répercussions négatives sur la production des fruits.
En effet, ladite baisse de la production d’agrumes est la conséquence de la montée des températures durant la période de croissance des agrumes. Ainsi, la production nationale d’agrumes s’établira pour la saison 2019-2020 à 366.000 tonnes contre 440.000 tonnes durant la campagne précédente, soit une baisse de 17%. Une nouvelle tout à fait inquiétante dans la mesure où la Tunisie et le Maroc demeurent des acteurs incontournables de l’export-import des agrumes.
Cependant, il a indiqué qu’une amélioration est attendue dans la qualité des oranges maltaises qui constituent les agrumes les plus exportés en Tunisie. “Nos exportations en agrumes ont été pénalisées la saison dernière par la petite taille des maltaises produites. Pour cette saison, la qualité de ce produit s’est beaucoup améliorée”.