Accueil / Technique / Dossier / Tomates et froid : Quels sont les avantages du traitement à l’eau chaude ?
Tomates et froid avantages du traitement eau chaude
Tomates et froid : Quels sont les avantages du traitement à l'eau chaude ?

Tomates et froid : Quels sont les avantages du traitement à l’eau chaude ?

Le traitement à l’eau chaude soulage les symptômes de blessures causées par le froid dans les tomates fraîches.

Réduire les blessures causées par le froid aux tomates après la récolte est essentiel pour assurer une bonne qualité et minimiser les pertes. Ces lésions sont un trouble post-récolte associé à la génération d’espèces réactives de l’oxygène (ROS) dans le fruit. Par conséquent, l’accumulation d’antioxydants peut contrecarrer les ROS, atténuant les symptômes des blessures causées par le froid. Une étude menée par des scientifiques de l’Université de Floride à Gainesville a confirmé qu’un bref trempage dans l’eau chaude favorise la synthèse d’antioxydants.

Les scientifiques ont découvert que le traitement à l’eau chaude à 52 ° C pendant 5 minutes réduisait considérablement la détérioration associée au froid, de 66,7% à 17,2% dans les tomates au cassage (BT) et de 55,8% à 9 8% dans des tomates vertes mûres BHN-602 conservées à 5 ° C pendant 2 semaines; et de 26,7% à 6,7% dans des tomates BT conservées à 5 ° C pendant 1 semaine.

Lire aussi : Les exportations de tomates marocaines ont augmenté de 18% dans l’UE

De plus, le traitement sur ce produit agricole a significativement augmenté la teneur en lycopène de 17% des tomates BT conservées à 5 ° C pendant 2 semaines, ainsi que l’acide ascorbique de 11%, les phénoliques lipophiles de 18% et les phénoliques de 6,5% au total dans les tomates BT conservées à 12,5 ° C pendant 1 semaine.

Malgré l’augmentation des antioxydants, le traitement à l’eau chaude n’a pas amélioré l’arôme, la couleur ou la capacité antioxydante, selon Hortidaily. Fait intéressant, le traitement à l’eau chaude a réduit le temps de maturation de 3 jours dans les tomates vertes mûres conservées à 5 ° C pendant 2 semaines ou à 12,5 ° C pendant 1 semaine.

«Le traitement à l’eau chaude appliqué aux tomates vertes mures ou BT BHN-602 peut atténuer le développement de certains symptômes de blessures causées par le froid, en particulier la détérioration», soulignent les scientifiques.

Regardez aussi

ToBRFV ozone serait efficace pour tuer le virus eau de drainage

ToBRFV : l’ozone serait efficace pour tuer le virus dans l’eau de drainage

La recherche montre que l’ozone tue le ToBRFV dans l’eau de drainage. La désinfection de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *