Le Maroc continue d’approvisionner l’Union européenne en tomates.
Le Maroc a augmenté de 18% ses exportations de tomate au cours des 4 dernières campagnes. Selon les données ICEX, les exportations marocaines de tomates fraîches vers l’Union européenne (424000 t) de septembre 2019 à août 2020 sont supérieures à celles d’Almeria sur la même période (371000 t).
En conséquence, la valeur des ventes de tomates fraîches marocaines à l’Union européenne a été de 14% supérieure à celle réalisée par Almeria, la première atteignant 524 millions d’euros, contre 452 millions d’euros pour la seconde. Ce qui témoigne de l’expansion, lors de ces dernières années, des ventes des produits agricoles marocains au sein de l’UE.
Lire aussi : Une première. Le Maroc a exporté plus de tomates qu’Almeria
Par ailleurs, les tomates marocaines ont désormais plus de valeur de celles d’Almeria, toujours selon les données. En se basant sur le prix moyen unitaire la saison dernière, on voit que le kilo de tomates fraîches marocaines était vendu en Europe 1,24 € / kg, tandis que celui d’Almeria atteignait 1,07 € / kg.
Selon les données gérées par le Conseil de l’Agriculture, une forte croissance a été observée au Maroc, qui est passé d’environ 9 000 hectares en 2001 à environ 24 000 l’an dernier ; progrès que le Royaume a réalisé grâce à la stratégie Maroc Vert.