Accueil / Actualités / Actu internationales / Une tolérance aux pesticides dans les produits Bio?

Une tolérance aux pesticides dans les produits Bio?

Europe, une tolérance aux pesticides dans les produits Bio?

La certification bio européenne va tolérer la présence de pesticides. C’est la crainte des acteurs du secteur bio après le vote des députés de la commission agriculture du Parlement européen.

Le logo qui certifie les produits issus de l’agriculture biologique pourrait changer dans un avenir proche pour renfermer la tolérance à certains pesticides. C’est le danger que fait courir la proposition de révision d’un règlement européen qui fixe le cahier des charges de l’agriculture biologique, les conditions de production, de certification et de mise sur le marché, avec le logo bio. Le Parlement européen vient de revoir certains éléments essentiels proposés par la Commission.

Actuellement, même si c’est rare, un produit « contaminé » lors d’un transport, du stockage ou d’une pulvérisation voisine peut perdre le label « vert » si l’on détecte au-delà d’un certain seuil des produits chimiques ou manipulés génétiquement. Le Parlement supprime ainsi ces seuils, en introduisant une tolérance aux pesticides. Les associations voient dans cette décision une intervention des importateurs, certificateurs et transformateurs de produits bio.

Regardez aussi

Espagne : 28% des fruits et légumes importés proviennent du Maroc

Espagne : 28% des fruits et légumes importés proviennent du Maroc

L’Espagne a augmenté ses importations de fruits et légumes en provenance du Maroc. Selon les …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *