Accueil / Actualités / Actu internationales / Comment la technologie nucléaire peut améliorer la production agricole ?
Comment la technologie nucléaire peut améliorer la production agricole ?
Comment la technologie nucléaire peut améliorer la production agricole ?

Comment la technologie nucléaire peut améliorer la production agricole ?

La technologie nucléaire peut servir à améliorer la production agricole et la sécurité alimentaire.

L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) ont créé un centre commun afin d’améliorer la production agricole et de protéger les ressources naturelles grâce à la technologie nucléaire. Avec les nouveaux défis imposés par le changement climatique, l’utilisation de la technologie nucléaire augmente pour améliorer la sécurité alimentaire et la résilience des systèmes agricoles. 

Cette technologie repose sur les isotopes et les rayonnements pour lutter contre les ravageurs, augmenter la production, protéger les ressources et améliorer la sécurité alimentaire.

La technique de l’insecte stérile, par exemple, utilisée pour la lutte antiparasitaire, dérive des techniques nucléaires. Les insectes mâles sont stérilisés par rayonnement ionisant et sont ensuite relâchés dans les zones infestées de parasites. Cette technique est devenue courante au Guatemala, au Mexique et aux États-Unis, entre autres, pour empêcher la propagation de la mouche méditerranéenne des fruits.

Lire aussi : Le Maroc importe 440 millions de mouches d’Argentine pour lutter contre les ravageurs agricoles

La technologie nucléaire peut également servir dans le secteur de la sélection végétale. Les chercheurs irradient les graines avec des rayons gamma, des rayons X et des ions / électrons pour déclencher des modifications génétiques. Les nouvelles variétés peuvent alors donner de meilleurs rendements, une meilleure qualité et de meilleurs niveaux de résistance aux aléas climatiques, aux maladies et aux ravageurs.

Les possibilités ne s’arrêtent pas là, car la technologie nucléaire peut également jouer un rôle dans la sécurité alimentaire, en détectant ou en éliminant les résidus nocifs. Traiter les aliments avec des rayonnements ionisants élimine les microbes et prévient les intoxications alimentaires. L’irradiation peut empêcher la propagation des ravageurs, facilitant ainsi les échanges transfrontaliers.

Regardez aussi

Égypte-Russie ligne maritime pour renforcer les exportations agricoles

La Russie prolonge d’un an le véto contre les fruits et légumes européens

La Russie prolonge d’un an le véto contre les fruits et légumes européens. La Russie …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *