Accueil / Machinisme / Technologie agricole : un robot 100% marocain voit le jour
Technologie agricole : un robot 100% marocain voit le jour
Technologie agricole : un robot 100% marocain voit le jour.

Technologie agricole : un robot 100% marocain voit le jour

Le robot agricole 100% marocain devrait permettre aux agriculteurs d’optimiser le temps de production.

Conçu pour un budget initial de 2.144.500 de dirhams, le robot agricole 100% marocain a été retenu parmi 45 projets dans le cadre du programme Al Khawarizmi. Le robot devrait permettre de booster et d’optimiser la production agricole en effectuant à la fois le désherbage, la récolte et l’analyse du sol et ce, grâce à l’intelligence artificielle.

La porteuse de ce projet ambitieux est Hajar Mousannif, Professeure Habilité, Coordinatrice du Master Data Science Département d’Informatique, Faculté des Sciences Semlalia de l’Université Cadi Ayyad (Marrakech). Ledit projet s’est concrétisé sur une durée de 3 ans en collaboration avec l’Université Polytechnique Mohammed VI (UM6P) de Benguérir , le centre de recherche Marocain MASCIR, le Domaine Agricole BENAMR et une dizaine de doctorants et de chercheurs imminents.

Le robot agricole permettra de réduire la pénibilité des tâches associées aux métiers de l’agriculture et d’intervenir dans des zones difficiles sans exposer les individus, rapporte Challenge.ma. Il se donne également pour but d’optimiser le temps de travail et d’augmenter la productivité. De même, les données acquises par ces robots à grande échelle peuvent servir à mieux optimiser les actions des agriculteurs et mieux gérer les cultures.

L’intelligence artificielle du robot 100% marocain comporte un ensemble d’algorithmes d’apprentissage automatique et de vision par ordinateur. Ceci le rend autonome et capable d’exécuter les tâches assignées.

Par ailleurs, le robot agricole s’adresse aux moyennes et grandes exploitations agricoles. Il sera disponible à la vente et à la location avec formules d’abonnement pour les mises à jour du software, conclut la même source.

 

 

 

 

Regardez aussi

La sixième édition du Salon de machinisme méditerranéen AGRILEVANTE se tiendra du 10 au 13 octobre à Bari

Le Parc des expositions de Bari accueille du 10 au 13 octobre le salon de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *