AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu Maroc / Taounate : Un appel pour l’exploitation d’une unité de valorisation de grignons d’olives
huile de grignons olive améliore la qualité nutritionnelle des aliments frits

Taounate : Un appel pour l’exploitation d’une unité de valorisation de grignons d’olives

Appel à manifestation d’intérêt pour l’exploitation d’une unité de valorisation de grignons d’olives à Taounate.

L’Interprofession Marocaine de l’Olive (INTERPROLIVE) vient de lancer un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) pour sélectionner les candidats potentiels pour l’exploitation de l’unité de valorisation des grignons d’olives en cours de mise en place à Taounate.

Cet appel intervient dans le cadre de l’opérationnalisation de ladite unité de valorisation des grignons d’olives, financée par le Conseil de la Région Fès-Meknès dans le cadre du Contrat Programme Etat-Région 2020-2022, selon l’Interprofession Marocaine de l’Olive, porteur dudit projet

Le concurrents devront disposer des capacités financières, humaines et techniques pour l’exploitation et la gestion de cette unité, souligne-t-on de même source.

Les dossiers de candidature doivent être déposés ou envoyés au siège de l’Interprofession Marocaine de l’Olive ou à la Direction Régionale de l’Agriculture Fès- Meknès, au plus tard le 04 septembre prochain à 10H00.

L’olivier constitue l’une des principales espèces fruitières cultivées dans la province de Taounate. Réalisée sur une superficie totale de 147.000 ha, la production au titre de cette campagne agricole devrait atteindre 200.000 tonnes. Selon les dernières estimations, le quintal d’olives équivaudrait à une production estimée entre 15 et 20 litres d’huile d’olive.

Ces dernières années, une grande importance a été accordée à la culture de l’olivier dans le cadre du plan Maroc Vert et du programme MCA (Millenium Challenge Account). Environ 27.000 ha ont ainsi été plantés entre 2008 et 2017, outre la création et l’équipement de trois unités de trituration au profit des GIE, avec une capacité entre 60 et 80 tonnes par jour.

MAP
Partager

Regardez aussi

sadiki iav 2024

Ouverture de la 3ème édition du Salon de l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II

Le salon de l’IAV Hassan II constitue une plateforme propice de rencontres entre les étudiants, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *