Accueil / Actualités / Actu Maroc / Tanger-Tétouan-Al Hoceima: 3,7 MMDH investis dans l’irrigation
Tanger-Tétouan-Al Hoceima 3,7 MMDH investis dans irrigation

Tanger-Tétouan-Al Hoceima: 3,7 MMDH investis dans l’irrigation

Un budget de 3,7 MMDH est alloué à l’irrigation dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima.

De grands projets ont été lancés pour la réhabilitation de périmètres irrigués dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, parmi lesquels figurent ceux de Dar Khrofa et d’Asjen, en plus des projets relatifs à la petite irrigation.

Selon le directeur de la régional de l’Agriculture de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, M. Mahjoub Lahrach, il y a actuellement plusieurs projets dans le domaine de l’irrigation nouvelle génération. En ce sens, la région planche sur la réhabilitation d’un périmètre irrigué sur une superficie de 21.000 ha à proximité du barrage Dar Khrofa (province de Larache), ainsi que des périmètres d’Ajras (province de Tétouan) sur 1.500 ha, d’Akoubaâ (Tétouan/Chefchaouen) sur 500 ha et d’Asjen (province d’Ouezzane) sur 2.500 ha.

Lire aussi : L’irrigation goutte-à-goutte indispensable pour les agriculteurs marocains

Ainsi, un total de 25.500 hectares seront, dans le cadre des programmes du Plan Maroc Vert, ajoutés aux programmes d’irrigation dans la région, et ces efforts se poursuivront dans le cadre du Plan « Génération Green », indique la MAP.

Les investissements engagés pour la création des périmètres irrigués se sont élevés à 3,7 milliards de dirhams (MMDH), ce qui devrait générer environ 1,5 million de jours de travail en milieu rural et une valeur ajoutée de 420 millions de dirhams.

Le rythme de réalisation des équipements internes avance d’une manière régulière et les bassins seront prêts dans un avenir proche.

Regardez aussi

La Turquie a multiplié par 17 ses exportations avocats

La Turquie a multiplié par 17 ses exportations d’avocats

L’Ukraine est entrée dans le top 3 des principaux pays importateurs d’avocats de Turquie. La …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *