AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu Maroc / Amélioration du système d’irrigation avec le programme « Irrisat »

Amélioration du système d’irrigation avec le programme « Irrisat »

Pour une agriculture moins dépendante de la pluie et plus résistante au climat, le Maroc lance « Irrisat-Maroc », afin d’optimiser l’approvisionnement en eau pour l’irrigation

En plus de 30 ans, le Maroc n’avait encore jamais connu une telle sécheresse comme celle de cette année. Cependant, nous constatons que l’agriculture marocaine dépend de moins en moins de la pluie et résiste mieux au changement climatique.

Ainsi, pour réagir face à la sécheresse, le Maroc a lancé « Irrisat-Maroc », un programme d’irrigation qui utilise des données satellitaires pour optimiser l’approvisionnement en eau pour l’irrigation, le 8 septembre 2022 nous apprends Industries.ma.

Le programme, lancé par le Centre royal de télédétection (CRTS), se base sur des données satellitaires et des paramètres générés par des représentations combinées. Lors de la cérémonie de lancement, Driss El Hadani, directeur du Centre royal de télédétection (CRTS), a déclaré qu’il fournira aux agriculteurs, aux agences de développement rural, aux autorités de bassin fluvial et au ministère de l’Agriculture des informations ciblées pour de meilleures stratégies d’irrigation.

Une pénurie d’eau difficile à supporter

Irrisat-Maroc est créé sur la base d’une approche à deux volets, car le Royaume est frappé par la sécheresse, provoquant la pénurie d’eau et la dégradation des terres. Premièrement, nous combinons les estimations de la consommation des cultures et de la demande en eau pour proposer des résultats au niveau des terres agricoles, du secteur de l’irrigation et des bassins versants. Aussi, une évaluation de l’impact des méthodes d’irrigation et l’établissement d’un bilan des ressources en eau est prévue.

En outre, pour mieux organiser l’utilisation de l’eau d’irrigation dans tout le Royaume sans diminuer la production agricole, un système de gestion de l’irrigation sera mis en place, en notant que l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et de l’Observatoire du climat Scape (SCO) accompagnent le CRTS dans ce programme.

Partager

Regardez aussi

Les importations de tomates de serre explosent en Ukraine

Les Strigolactones : Un nouveau levier pour optimiser la floraison chez la tomate

Des chercheurs ont récemment découvert que les strigolactones, une classe de phytohormones, jouent un rôle …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *