×
AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
dimanche 25 septembre 2022
Accueil / Actualités / Stress hydrique : l’ABH Bouregreg-Chaouia met les bouchées doubles
Stress hydrique ABH Bouregreg-Chaouia met les bouchées doubles
Stress hydrique : l'ABH Bouregreg-Chaouia met les bouchées doubles.

Stress hydrique : l’ABH Bouregreg-Chaouia met les bouchées doubles

L’ABH du Bouregreg et de la Chaouia met les bouchées doubles dans la lutte contre le stress hydrique.

Lors d’un entretien avec la MAP, Abdelaaziz Zerouali, directeur de l’Agence du bassin hydraulique du Bouregreg et de la Chaouia (ABHBC) a indiqué que 2020-2027 était une période dans laquelle il fallait redoubler d’efforts dans la lutte contre le stress hydrique, d’où l’intérêt du Programme national pour l’approvisionnement en eau potable et l’irrigation (PNAEPI) 2020-2027, qui a été préparé et présenté à Sa Majesté le Roi Mohammed VI en janvier 2020.

Le PNAEPI va faire bénéficier le bassin de Bouregreg-Chaouia de deux projets importants, à savoir la station de dessalement de Casablanca précitée et la première tranche de l’interconnexion du bassin de Sebou et du bassin de Bouregreg, souligne M. Abdelaaziz Zerouali.

Cette interconnexion va permettre d’augmenter la capacité du bassin de Bouregreg et surtout de diversifier l’origine de l’eau pour assurer l’eau potable grâce au transfert d’eau.

Parmi les projets à venir de l’ABHBC, il y a lieu également de citer le projet de construction du barrage de Boukhmis dans la région de Zhiliga (500 millions de m3), qui sera le dernier grand barrage réalisé au niveau du bassin de Bouregreg. Par ailleurs, ce projet constituera une aubaine pour le secteur agricole.

Lire aussi : Maroc : le taux de remplissage des barrages atteint 46,5%

De même, un simulateur de pluie sera mis en place au niveau des zones dotées de stations de mesure pour générer un débit et anticiper l’étendue ou les débordements éventuels des cours d’eau, indique la même source. Il s’agit donc d’un bulletin hydro-météorologique qui permettra de prévenir les risques d’inondabilité.

Regardez aussi

Delassus s'engage dans l'énergie solaire

Irrigation : Le potentiel solaire du Maroc comme opportunité ?

Irrigation agricole : le fort potentiel solaire du Maroc, porteur d’opportunités en matière de pompage …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.