Accueil / Actualités / Actu Maroc / Maroc : le taux de remplissage des barrages atteint 46,5%
Maroc taux de remplissage des barrages
Maroc : le taux de remplissage des barrages atteint 46,5%.

Maroc : le taux de remplissage des barrages atteint 46,5%

Le taux de remplissage des barrages maintient un niveau stable après les augmentations dues aux pluies.

Les dernières pluies ont contribué à l’amélioration des réserves des barrages nationaux. Au 31 janvier 2021, ces barrages ont affiché un taux de remplissage de 46,5%, contre 36,5% au 23 novembre, avant les premières précipitations,  selon le suivi de la situation journalière des barrages.

Ce taux se rapproche, ainsi, de celui enregistré l’an passé à la même période, qui était de l’ordre de 49%. Les réserves à la date du 31 janvier ont, quant à elles, atteint 7,472 MMm3 contre 7,641 MMm3 à la même date de l’année dernière.

Lire aussi : Maroc : les dernières pluies sont une aubaine pour les cultures sous serre

Par ailleurs, les trois principaux épisodes pluvieux ont été profitables aux réserves des principaux barrages au niveau national, mais aussi aux nappes phréatiques et à l’agriculture marocaine, rapporte Medias 24, citant l’Association des producteurs d’agrumes du Maroc (Aspam).

« Lorsqu’elles tombent, les pluies arrivent directement sur les champs. Les agriculteurs n’utilisent donc ni l’eau des puits ni celle des barrages durant 3 à 4 semaines et économisent de l’argent ». En effet, « pour utiliser l’eau des puits, celle-ci doit être remontée à l’aide de pompes, qui consomment de l’énergie, soit l’électricité ou le gazole. L’eau du barrage est pour sa part payante au m3, et chaque périmètre irrigué a sa propre tarification », indique la même source.

 

 

 

Regardez aussi

Framboise : Une culture plus élevée pour une production plus saine

Framboise : Une culture plus élevée pour une production plus saine

« Une culture plus élevée empêche de nombreux agents pathogènes d’atteindre la plante ». Et si la …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *