AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu Maroc / Souss-Massa : Vers la modernisation de 18 000 hectares d’irrigation ?
irrigation-goutte-goutte
Goutte à goutte - Ph : DR

Souss-Massa : Vers la modernisation de 18 000 hectares d’irrigation ?

Un projet de modernisation de 18 000 hectares d’irrigation sur la région Souss-Massa ?

 » Le projet de Résilience et de Durabilité des Eaux d’Irrigation REDI consiste à renforcer la gouvernance de l’eau dans l’agriculture dans un contexte de rareté croissante de l’eau et à améliorer la qualité des services d’irrigation et de conseil agricole ainsi que l’accès aux technologies modernes d’irrigation à la parcelle dans les zones du projet » indique le ministère de l’Agriculture.

C’est dans ce cadre que Le360 dans sa revue de presse tirée d’ Aujourd’hui le Maroc indique qu’un projet de modernisation de l’irrigation est prévu dans le périmètre Souss-Massa.

Ainsi l’on apprend que le projet dans la région Souss-Massa porte sur la modernisation des services d’irrigation notamment à  travers la « rénovation de la Station de Pompage Principale (SP1) mais également la réhabilitation du canal principal la rénovation des réseaux de distribution et le renouvellement des bornes d’irrigation dans les secteurs où cela n’a pas encore été réalisé ».

Lire aussi : Le ministère de l’agriculture lance un appel à projets octroyant un financement allant jusqu’à 600.000 DH sur 3 ans.

Ce projet de réhabilitation devrait bénéficier à 3 970 agriculteurs qui exploitent une superficie cultivée estimée à 15 550 hectares, alors que les bénéficiaires de la réhabilitation de la station du canal principal et du réseau de distribution sont au nombre de 4 778 agriculteurs cultivant quelques 18 050 hectares.

A noter que ces projets structurants devraient être soutenus par un accompagnement d’un acteur du secteur privé, engagé via un contrat de gestion.

Partager

Regardez aussi

ENAM organise un forum autour de la digitalisation de l'agriculture marocaine

L’École Nationale d’Agriculture de Meknès à l’heure de ses 21èmes Olympiades

L’École Nationale d’Agriculture de Meknès (ENAM) abrite les 11 et 12 mai courant, la 21ème …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *