AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu Maroc / Souss-Massa : les producteurs demandent la reprise des exportations agricoles
La Russie a augmenté le quota importation des tomates turques
Tomates - photo : DR

Souss-Massa : les producteurs demandent la reprise des exportations agricoles

La baisse des prix de vente en dessous des coûts de production occasionne de grandes pertes aux producteurs.

Le 20 mars, des producteurs de tomates ont organisé un sit-in à la Chambre d’agriculture de la région Souss-Massa, à Agadir. Cette action a été menée pour protester contre la limitation des exportations de tomates décidée par le Ministère de l’agriculture, le 6 février dernier. Les agriculteurs ont demandé une reprise des exportations. Leur revendication a été soutenue par des dizaines de personnes présentes lors du sit-in.

En vue de soulager le marché local à l’approche du Ramadan, le gouvernement a pris la décision de restreindre l’exportation de certains produits tels que la tomate, la pomme de terre et l’oignon vers les marchés internationaux. Cette décision a été motivée par la flambée des prix des légumes, en particulier de la tomate, en raison des conditions climatiques défavorables, notamment la vague de froid qui a touché le Maroc en janvier. Ces conditions ont affecté le cycle de croissance des plantes, entraînant une production limitée et une offre réduite sur le marché, rappelle Média24.

Les agriculteurs de la région de Souss-Massa revendiquent la reprise des exportations, qui leur permettent de compenser les coûts de production de plus en plus élevés. Selon la même source, les producteurs parviennent à un équilibre entre les exportations et les besoins du marché intérieur afin de préserver le pouvoir d’achat des citoyens. Cependant, la baisse des prix de vente en dessous des coûts de production occasionne de lourdes pertes aux producteurs. Le prix à la production d’un kilogramme de tomate est compris entre 4,5 et 5 dirhams. D’après les chiffres quotidiens fournis par la MAP, le prix de vente au détail d’un kilo de tomate est actuellement de 5 DH dans la région de Souss-Massa, et de 6 DH à Casablanca-Settat.

Partager

Regardez aussi

sadiki iav 2024

Ouverture de la 3ème édition du Salon de l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II

Le salon de l’IAV Hassan II constitue une plateforme propice de rencontres entre les étudiants, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *