AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Souss-Massa : Le manque de pluies a atteint des proportions inquiétantes
Souss-Massa : Le manque de pluies a atteint des proportions inquiétantes
Souss-Massa : Le manque de pluies a atteint des proportions inquiétantes.

Souss-Massa : Le manque de pluies a atteint des proportions inquiétantes

Le manque de pluies a atteint des proportions inquiétantes dans la région de Souss-Massa.

Comme ces trois dernières années, plusieurs régions du Maroc souffrent actuellement d’un déficit de pluies accru. Et Souss-Massa n’a a échappé à ce manque d’eau, ce qui affecte sérieusement les secteurs économiques et sociaux dans la région.

Selon des données de l’Agence du bassin hydraulique de Souss-Massa, la région accuse un stress hydrique de 60% depuis les trois dernières années dû au manque de pluies, rapporte la MAP. Pour l’année hydrologique 2019-2020, les précipitations ont enregistré un total de 93 millimètres. Alors que dans une année normale, les précipitations atteignent 230 millimètres.

Au total, sur l’ensemble des 8 barrages alimentant la région, le taux de remplissage moyen ne dépasse pas les 12%. Ce qui est une première depuis la mise en place de ces infrastructures, précise l’agence.

Les barrages de la région n’ont reçu que 30 millions de mètres cubes d’eau pour cette année hydrologique, au lieu des habituels 476,5 millions de mètres cubes d’eau reçus dans une année normale, soit un stress de 94%. La cote d’alerte est également atteinte pour les réserves d’eau souterraines, qui constituent une part importante du potentiel en eau du bassin de Souss-Massa.

Ainsi, l’Agence a déjà pris une série de mesures pour gérer ce stress hydrique pour rationaliser et optimiser l’utilisation de l’eau. Le dispositif d’économie d’eau comprenaient des restrictions dans l’arrosage des zones vertes, de lavage des voitures ou encore de remplissage des piscines, souligne la même source.

De même, en juin dernier, la part de certains périmètres agricoles, comme ceux de Taroudant ou Sebt El Gerdane, dont les besoins en eau d’irrigation exercent une grande pression sur les barrages, a été réduite.

Par ailleurs, l’Agence du bassin des eaux de Souss-Massa appelle les citoyens et tous les usagers de l’eau potable ou d’irrigation à rationaliser leur consommation de cette substance vitale.

Partager

Regardez aussi

ventes aux enchères fruits légumes Kosmos

Diversifier les cultures, un impératif pour répondre aux marchés

La diversification des cultures : une réponse stratégique aux défis du marché. L’importance de la …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *