AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu internationales / Des producteurs italiens demandent la simplification de certains aspects de GlobalGAP
global gap maroc

Des producteurs italiens demandent la simplification de certains aspects de GlobalGAP

Des discussions autour des nouvelles normes GlobalGAP qui seront obligatoires à partir du 1er janvier 2024 ont eu lieu en Italie.

Des pourparlers concernant de nouvelles normes obligatoires à partir du 1er janvier 2024 ont eu lieu récemment dans la région du Trentin-Haut Adige, en Italie. Les grands groupes de producteurs jouent un rôle central dans la garantie de la sécurité, de la durabilité et de l’éthique de l’approvisionnement en fruits et légumes. Cependant, pour que ces normes soient appliquées avec succès, les systèmes de certification doivent être suffisamment simples et compatibles.

L’association Assomela, qui représente les organisations italiennes de producteurs de pommes, a accueilli des cadres supérieurs de la société allemande FoodPlus pour discuter de l’évolution de leur programme d’assurance agricole volontaire, GlobalGAP. Selon Fruitnet, certains éléments de la certification Option 2 de GlobalGAP, qui s’applique aux groupes de producteurs partageant un système de gestion de la qualité obligatoire, devraient devenir obligatoires dès le début de l’année 2024.

Ces éléments comprennent notamment le module IFA v6 concernant l’assurance agricole intégrée, ainsi que le module Grasp v2 régissant les pratiques sociales. Cependant, selon GlobalGAP lui-même, il est souvent difficile pour les petits producteurs de respecter ces normes en raison du manque de ressources, de financement ou d’expertise.

Lors des réunions entre les professionnels, la certification Option 2 a été au centre des discussions. L’association a exprimé le souhait de simplifier certains aspects de cette option. De plus, les deux parties ont convenu de la nécessité de nouvelles directives pour s’assurer que GlobalGAP reste compatible avec la législation locale tout en préservant ses normes générales.

Partager

Regardez aussi

M. Sadiki ministre agriculture 2022

Sadiki mène plusieurs entretiens autour de la coopération agricole en Afrique

La coopération dans le domaine agricole au centre d’entretiens entre M. Sadiki et plusieurs de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *