×
AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
mardi 3 octobre 2023
Accueil / Actualités / Actu internationales / SIAM : Le Royaume-Uni se positionne en tant que 4ème importateur mondial des produits marocains

SIAM : Le Royaume-Uni se positionne en tant que 4ème importateur mondial des produits marocains

Ce mardi 02 mai 2023, en marge de la cérémonie d’ouverture de la 15ème édition du Salon International de l’Agriculture au Maroc, le Ministre de l’Agriculture de la Pêche Maritime, du Développement Rural, et des Eaux et Forêts, M. Mohammed Sadiki, et le Ministre de la Biosécurité, Affaires Maritimes et Rurales du Royaume-Uni, M. Lord Richard Benyon, ont présidé le Forum sur la coopération Maroc – Royaume Uni.

Des personnalités telles que le Délégué commercial du Royaume-Uni pour l’Afrique, le Président de la Fédération des Chambres d’Agriculture du Maroc, le Président de la Confédération Marocaine de l’Agriculture et du Développement Rural, des institutionnels, des associations de professionnels et des partenaires de la coopération britannique ont également pris part à la cérémonie.

Les deux ministres ont souligné la qualité des relations entre les deux pays sur les plans politique, économique et commercial, ainsi que les centres d’intérêt partagés et les pistes de coopération dans le domaine agricole. Les points de discussion ont porté en particulier sur l’agriculture biologique, le machinisme agricole, les pratiques de l’élevage et de la santé animale, la valorisation des produits agricoles et l’amélioration de l’accès aux marchés des produits agroalimentaires, notamment les produits locaux et produits de terroir.

L’Accord d’Association entre le Maroc et le Royaume-Uni, signé en octobre 2019, est la pierre angulaire de la coopération entre les deux pays et comprend le volet du commerce des produits agricoles, reprenant l’ensemble des avantages convenus dans le cadre de l’Accord d’Association Maroc-UE.

Le Forum a offert un espace d’échange entre les opérateurs et les professionnels des deux parties sur les aspects de renforcement de la coopération, du partenariat et des échanges dans le secteur agricole et agroalimentaire, tant sur le plan technique que sur le plan commercial et des affaires. À l’issue du Forum, les deux parties ont signé deux mémorandums d’entente. Le premier déclare les volontés communes de coopérer autour de la recherche scientifique, de la résilience au changement climatique, du renforcement des capacités et de l’innovation agricole. Le second est signé entre le Pôle Digital de l’Agriculture, de la Forêt et Observatoire de la Sécheresse pour la partie marocaine et Agri-EPI Centre dans le domaine de l’innovation agricole et de l’agri Tech.

Le secteur agricole du Royaume-Uni représente 0,7% de son PIB, répondant à environ 60% de sa propre demande alimentaire. 70% de la superficie totale du pays est une superficie agricole utile, avec comme principales cultures les pommes de terre, les betteraves, le blé et l’orge.

Le Royaume-Uni se positionne en tant que 4ème importateur à l’échelle internationale des produits alimentaires agricoles et maritimes marocaines. La valeur des exportations marocaines agro-alimentaires vers le Royaume-Uni a atteint 5.939 million DHS en 2022, soit une croissance de 57% par rapport à l’année 2021 et une croissance de 635% (x7 fois) par rapport à 2010. De leurs côtés, les exportations agro-alimentaires ont représenté en 2022, une part en valeur de 36%, et une part en volume de 73% par rapport aux exportations totales du Maroc à destination de ce marché.

Précisons enfin, que la commémoration du pays à l’honneur chaque année au Salon International de l’Agriculture au Maroc est une tradition qui a pour but d’abord, de célébrer la culture et l’agriculture du pays à l’honneur, mais aussi ancrer la dimension internationale du salon.

MAPM

Regardez aussi

Après Ouarzazate, Sadiki se rend à Taroudant pour évaluer les dégâts du séisme

Province de Taroudant : Le Ministre de l’Agriculture évalue les conséquences du séisme sur le …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.