AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu internationales / SIAM : Mme Llombart Cussac souligne la proximité Maroc-UE
Plusieurs événements agricoles du Maroc annulés à cause du coronavirus

SIAM : Mme Llombart Cussac souligne la proximité Maroc-UE

Le Salon international de l’Agriculture au Maroc (SIAM) est un événement important pour le partenariat entre le Royaume du Maroc et l’Union européenne (UE), qui mettent tous deux l’accent sur l’agriculture pour la prospérité partagée. C’est ce qu’a affirmé Patricia Llombart Cussac, ambassadrice de l’UE au Maroc, lors de la 15ème édition de ce salon.

Selon Mme Llombart Cussac, les échanges commerciaux, la qualité des produits, la création d’emplois et la préservation des sols et des eaux sont autant d’éléments qui invitent les deux parties à travailler ensemble dans ce secteur. Elle a souligné que la participation de l’UE au SIAM 2023 vise à faire connaître aux acteurs et au public marocains les actions, opportunités et perspectives d’avenir de leur partenariat.

Cette participation s’inscrit dans le cadre du partenariat Maroc-UE pour les secteurs agricole et forestier, ainsi que du Partenariat Vert Maroc-UE signé en octobre 2022. L’UE sera représentée par des membres de la Délégation de l’Union, de la Banque Européenne d’Investissement (BEI) – la Banque de l’UE – et du bureau Erasmus+ au Maroc.

Le thème de cette édition du SIAM, vise à sensibiliser les professionnels, le grand public et les jeunes aux pratiques durables. La plateforme représente également une occasion de mettre en avant l’agriculture durable, un enjeu primordial du Partenariat Vert Maroc-UE.

L’UE finance le programme « Al Ard Al Khadraa – Terre Verte », qui soutient les aspects verts, inclusifs et innovants des stratégies nationales du Royaume « Génération verte » et « Forêts du Maroc ». Ce programme de 115 millions d’euros (1,26 milliard de dirhams) témoigne de l’importance accordée par l’UE à l’amélioration de la durabilité environnementale et économique des activités agricoles et forestières, tout en favorisant l’entreprenariat vert et l’inclusion sociale et économique des populations rurales.

Les visiteurs du stand de l’UE pourront découvrir les opportunités commerciales dans le domaine de l’agriculture, ainsi que les programmes de coopération entre le Royaume du Maroc et l’UE dans ce domaine, y compris ceux de la BEI. Les représentants de la BEI seront également sur place pour présenter aux visiteurs les projets financés par la Banque au Maroc. L’équipe d’Erasmus+ sera également présente pour promouvoir les opportunités de mobilité internationale universitaire offertes aux étudiants, chercheurs et enseignants.

Plusieurs rencontres sont prévues pour discuter du partenariat Maroc-UE dans le domaine de l’agriculture, de la conservation des ressources en eau et de la finance verte, ainsi que des approches et solutions innovantes dans l’agriculture. Une session de « networking pitch » pour de jeunes porteurs de projet, une présentation de la plateforme « Euromed Trade Helpdesk » et une session dédiée aux jeunes est également prévue.

Partager

Regardez aussi

myrtille maroc

Myrtilles : Les volumes d’exportation vers l’Asie du Sud-Est multipliés par 3,3 fois depuis 2019

En 2023, le Maroc s’est imposé comme le cinquième plus grand fournisseur de myrtilles fraîches …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *