Le Sénégal confirme une épidémie de grippe aviaire dans un élevage avicole.
Le ministère sénégalais de l’Agriculture et de l’Elevage en collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé animale, a abattu en début d’année plus de 42.000 volailles à la suite de l’apparition fin 2020 d’un foyer de grippe aviaire dans une ferme privée dans la région de Thiès à l’est de la capitale Dakar.
Lire aussi : Hausse des prix des volailles au Maroc : La FISA s’explique
La mort de 58.000 volailles les semaines précédentes avait alerté les services de l’élevage qui ont contacté un laboratoire dont les analyses ont révélé le foyer de contamination, a déclaré, à l’Agence France presse (AFP), le responsable, sans plus de détail sur la souche à l’origine de la maladie.
Cependant, « Il y a pour autant des importations frauduleuses. Des gens vont nuitamment dans des pays voisins pour amener des produits avicoles dans le pays. C’est une source probable de contamination », a ainsi, affirmé le responsable du ministère.
« La grippe aviaire a été confirmée le 30 décembre par le laboratoire. Pour l’heure, les enquêtes sont en cours pour déterminer l’origine de la contamination », a ajouté le ministère de l’Agriculture et de l’Elevage. Pour rappel, la dernière épidémie de grippe aviaire remonte à 2005.